
Partir à l'étranger
Il est à noter que les années de césure ne sont éligibles ni aux programmes d'échange encadrés, ni à l'octroi de bourses de mobilité.
Partir étudier à l'étranger
L’École du Louvre favorise la mobilité de ses étudiants dans le cadre de leurs études, qu’il s’agisse de mobilités en Europe, hors Europe, dans le cadre du programme Erasmus+, d’accords bilatéraux ou de programmes spécifiques. Deux formats de mobilité sont offerts : le séjour d’études, diplômant ou non diplômant et le séminaire international.

Où partir ?
La carte des mobilités vous permet de visualiser tous les accords que l’École du Louvre a signés avec des établissements à l'étranger.
Étudier en Europe
Vous avez la possibilité de partir étudier en Europe dans le cadre du programme Erasmus+ ou bien dans le cadre d'accords bilatéraux signés entre l’École du Louvre et d'autres universités européennes. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS.
Le programme Erasmus+ (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) permet aux élèves de partir durant 2 à 12 mois dans un autre pays européen participant au programme afin d'étudier dans une université partenaire.
Pour connaître la liste des établissements avec lesquels l’École du Louvre a signé des accords Erasmus+, consultez la carte des mobilités.
Certaines universités européennes (au Royaume-Uni et en Suisse) sont partenaires de l’École du Louvre dans le cadre de programmes bilatéraux, hors programme Erasmus+.
La mobilité doit être comprise entre une période de 2 à 12 mois en L3, M1, M2 et doctorat.
Le formulaire de candidature (Candidater : à un séjour d'étude, à un stage, à un séminaire) est accessible depuis le campus numérique à partir duquel plusieurs documents vous seront demandés.
NB : à ce stade, aucune attestation de niveau de langue n’est nécessaire.
Les dossiers sont examinés par la directrice des Études et le service des Relations internationales. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, la bourse "Erasmus+ études" vous sera attribuée, dans la limite des fonds disponibles.
Mobilité sortante
[email protected]
Doubles diplômes européens
L’École du Louvre a développé plusieurs doubles diplômes aux niveaux Master et Doctorat avec des universités européennes de renom.
Ces formations permettent aux étudiants d’effectuer la moitié de leur cursus dans les deux institutions et d’obtenir le diplôme de chacune d’entre elles.
Ce cursus de Master, d'une durée de quatre semestres, associe les compétences complémentaires des deux institutions.
Les deux premiers semestres sont effectués à Paris et correspondent au programme du cursus en muséologie (histoire des collections, principes de conservation-restauration, de médiation, administration et gestion du patrimoine, etc.).
Cette formation comporte un mémoire d'études de 50 pages environ sur un sujet d'histoire de l'art ou de muséologie. La possibilité s'offre également quotidiennement aux étudiants de découvrir, analyser et commenter les œuvres d'art et leur mise en valeur au Louvre et dans les autres musées parisiens.
L'objectif du séjour d'études de deux semestres à Heidelberg est de former les participants aux fondements méthodologiques de la recherche scientifique et de développer leur capacité d'analyse et leur sens critique. Les étudiants rédigent un mémoire de master à l'Université de Heidelberg, pour lequel ils pourront s'appuyer sur le fond spécialisé de la bibliothèque.
La participation réussie est formalisée :
- à l'École du Louvre, par un « Diplôme de muséologie » (après la première année) et un « Diplôme de deuxième cycle » habilité au grade de master ;
- à l'Université de Heidelberg par le grade de « Master en études d'histoire de l'art européen » ;
- par la délivrance d’une attestation de l'Université franco-allemande.
Le cursus bénéficie du soutien de l'Université Franco-Allemande.
Une bourse d'un montant de 3500 euros est allouée à chaque étudiant l'année de sa mobilité.
Contact
L’Institut d’Histoire de l’art européenne (IEK) de l’Université de Heidelberg et l’École du Louvre ont établi un accord de coopération doctorale permettant aux étudiants des deux établissements inscrits en troisième cycle de bénéficier d’un co-encadrement par un enseignant Habilité à Diriger des Recherches ou un conservateur du patrimoine enseignant à l’École du Louvre et par un professeur d’Université enseignant à l’IEK ou un Privat-Dozent.
Les étudiants admis sont inscrits dans les deux établissements et s’acquittent des frais d’inscription dans leur établissement d’origine.
Une convention individuelle est donc signée pour et par chaque étudiant puis entre les deux établissements. Les travaux de recherche ont une durée de trois ans.
A l’issue de cette période, les étudiants inscrits dans les deux établissements obtiennent le diplôme de troisième cycle de l’EDL et un certificat de doctorat pour la faculté de philosophie.
Contact
Étudier hors Europe
Vous avez la possibilité d'effectuer une partie de votre cursus dans une université partenaire hors Europe grâce aux accords bilatéraux signés par l’École du Louvre. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance de votre séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS.
Pour connaître la liste des établissements avec lesquels l’École du Louvre a signé des accords Erasmus+, consultez la carte des mobilités.
La mobilité doit être comprise entre une période de 2 à 12 mois en L3, M1, M2 et doctorat.
Le formulaire de candidature (Candidater : à un séjour d'étude, à un stage, à un séminaire) est accessible depuis le campus numérique à partir duquel plusieurs documents vous seront demandés.
NB : à ce stade, aucune attestation de niveau de langue n’est nécessaire.
Les dossiers sont examinés par la directrice des Études et le service des Relations internationales. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.
Mobilité sortante hors Europe
[email protected]
Partir en séminaire et école d'été
L’École du Louvre, en partenariat avec l’Université Federico II de Naples, propose un séminaire organisé entre Paris et Naples conçu pour questionner les rapports entre archéologie et muséologie.
Introduction
L’École du Louvre s'est associée à l’Université Federico II de Naples pour proposer un séminaire croisé en français, anglais et italien rassemblant des élèves et étudiants de chaque institution. Organisé entre Paris et Naples, le séminaire est fondé sur la complémentarité entre des interventions de spécialistes et des visites de terrain parmi lesquelles, à Naples, le musée archéologique de Naples, le musée archéologique des champs phlégréens, le musée Herculanense, les sites de Pompei, Velia, Paestum ou Rione Terra ; à Paris, le musée d’archéologie nationale de St-Germain-en Laye, le musée de l’Homme, le musée de la Bibliothèque nationale de France ou l’Inrap.
L’objectif du séminaire est de questionner les rapports entre archéologie et muséologie selon les orientations disciplinaires et méthodologiques les plus récentes. Le séminaire propose ainsi aux participants d’engager une réflexion sur l’archéologie comme processus cognitif, l’analyse et l’interprétation, le stockage des données et la gestion digitale des documents archéologiques. Le séminaire aborde également les enjeux de la conservation, de l’exposition et de la médiation des sites et collections archéologiques : protéger, exposer et comprendre les défis des sites archéologiques et des musées.
- Public visé : étudiants de l'École du Louvre et de l'université partenaire
- Sujet 2023 : Lire et transmettre le passé : archéologie et muséologie (télécharger le programme)
- Sujet 2024 : A déterminer
- Lieux : Paris, Naples
- Dates : fin mai 2024
Contact
Le séminaire « Exposer l’objet archéologique » est organisé par l'Ecole du Louvre et l’Ecole française d’Athènes, en Macédoine (Grèce du Nord).
La dernière journée du séminaire se déroule à l’Université de Thessalonique et permet aux élèves de présenter un bilan du séminaire et des rencontres de la semaine.
Coordination : Laurianne Martinez-Sève, Directrice des études antiques et byzantines, Ecole française d’Athènes.
Lieux des visites et rencontres : musée archéologique de Thessalonique ; musée byzantin de Thessalonique ; Vergina (musée d'Aigai, musée des tombes, musée de Veria ...) ; Musée de Serrès ; Tombeau de Kasta et musée d'Amphipolis ; musée de l’Université de Thessalonique.
- Public cible : étudiants de l'Ecole du Louvre
- Date : mai
- Durée : 1 semaine
- Lieu : Grèce
L’École du Louvre organise avec le MAD Paris (Musée des Arts décoratifs), la Wallace Collection (Londres), le Victoria & Albert Museum (Londres) et l’Université de Lille, un séminaire sur l’histoire des arts décoratifs du XVIIe au XIXe siècles.
Introduction
Adossé au parcours « Arts décoratifs » du Master d’histoire de l’art de l’Université de Lille dirigé par Patrick Michel, ce séminaire bénéficie d’un partenariat avec deux institutions muséales prestigieuses, la Wallace collection (Londres), et le MAD Paris (Musée des Arts décoratifs). Dispensé en langue anglaise et française, il permet aux élèves de l’École du Louvre inscrits en première année de deuxième cycle de bénéficier d’un enseignement théorique mais aussi d’un enseignement pratique et technique, au plus près des collections et des œuvres, avec une journée aux musées des arts décoratifs et deux jours in situ et hands on à la Wallace collection.
- Public visé : étudiants de l'École du Louvre et des universités partenaires.
- Sujet 2023 : télécharger le programme 2023
- Dates : mars (3 jours)
- Lieux : Paris, Londres
Informations
L’École du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze Lettere ed Arti (Venise, Italie) organisent chaque année un séminaire conjoint sur des aspects particuliers de l’art vénitien conservé en Vénétie ou dans des collections étrangères.
Introduction
Ce séminaire annuel est le fruit d’une étroite collaboration entre l’École du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Il s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles des universités et écoles françaises et étrangères ainsi qu’aux jeunes professionnels conservateurs. Il se déroule indifféremment en français et en italien. Une bonne compréhension des deux langues est indispensable.
Chaque session comporte des conférences de spécialistes de renommée internationale et des visites conférences d’illustration sous la conduite de conservateurs ou de professeurs.
La participation active des étudiants est sollicitée par des présentations monographiques d’œuvres au cours des visites. Une bibliographie et des consignes méthodologiques sont fournies aux participants lors de leur inscription.
- Public visé : étudiants de l'École du Louvre et des universités et écoles française et étrangère
- Thème 2025 : Venise est lagune (télécharger l'appel à candidature ici)
- Langues : français et italien
- Date : du 26 juin au 2 juillet 2025
- Lieu : Venise
- Date limite de candidature : 13 avril 2025
- Pour candidater, merci d’utiliser le formulaire suivant : Candidature au séminaire d’histoire de l’art vénitien 2025.
Contact
Ogni anno, l'École du Louvre e l'Istituto Veneto di Scienze Lettere ed Arti (Venezia, Italia) organizzano un seminario congiunto su aspetti particolari dell'arte veneta conservata in Veneto o in collezioni straniere.
Introduzione
Questo seminario annuale è il risultato di una stretta collaborazione tra l'Ecole du Louvre e l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Si rivolge agli studenti laureati e agli dottorandi delle università (e delle scuole avanzate) francesi, italiane e straniere e giovani curatori professionisti. Si svolge in francese e in italiano. È indispensabile una buona comprensione di entrambe le lingue.
Ogni sessione prevede conferenze di specialisti di fama internazionale e visite illustrative guidate da curatori o professori.
La partecipazione attiva degli studenti è incoraggiata da presentazioni di opere o di temi durante le visite. Una bibliografia e istruzioni metodologiche sono fornite ai partecipanti al momento dell'iscrizione.
- Pubblico interessato : studenti dell'École du Louvre e di università francesi, italiane e straniere (Laurea magistrale e Dottorandi).
- Tema 2025 : Venezia è laguna (scarica il poster 2025)
- Lingue: francese e italiano
- Data: dal 26 giugno al 2 luglio 2025
- Luogo: Venezia
- Termine di iscrizione: 13 aprile 2025
- Per iscriversi, si prega di utilizzare il seguente modulo: Domanda di partecipazione al Seminario di Storia dell'Arte Veneziana 2025.
Contatto
L’École du Louvre et l’Université de Neuchâtel organisent chaque année en Suisse un séminaire conjoint sur l’histoire de la muséologie.
Introduction
Destiné aux étudiants de l’École du Louvre inscrits en seconde année deuxième cycle (« Parcours recherche en muséologie ») et aux étudiants de l’Université suisse, ce séminaire se déroule chaque année à Neuchâtel.
Consacré à l’« Histoire de la muséologie », chaque session comporte des cours magistraux, et des séances pratiques d’application dans les musées locaux.
- Public visé : étudiants de l'École du Louvre
- Sujet 2023 : Spoliation - Restitution - Recherche de provenance
- Dates : décembre
Contact
L’École du Louvre et l’Université de Montréal proposent deux séminaires de muséologie pour les étudiants des deux institutions en France et au Canada.
Introduction
Le partenariat entre l’École du Louvre et l’Université de Montréal vise à proposer un séminaire de muséologie canadienne, organisé à Montréal à destination d’élèves de l’École du Louvre, et un séminaire de muséologie française, organisé à Paris pour des élèves de l’Université de Montréal.
Séminaire de muséologie canadienne
Destiné aux élèves de l’École du Louvre inscrits en deuxième cycle, ce séminaire de muséologie canadienne se déroule chaque année à Montréal.
Les élèves participent au programme de recherche appliquée en muséologie, mené conjointement par l’Université et de nombreux établissements patrimoniaux de Montréal.
Ce séminaire est soutenu par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ).
- Public visé : étudiants de l'École du Louvre
- Lieu : Montréal
- Dates : de juin à août
Contact
École d'été
As part of the exchange program between Peking University and the École du Louvre, French students travel to China for a summer program introducing them to Chinese culture and civilization.
- Target group: École du Louvre students
- Dates: July (3 weeks)
- Location: Beijing, China
Contact
Partir en stage à l'étranger
Dans un souci de professionnalisation et d’internationalisation des compétences, l’École du Louvre encourage ses élèves à prolonger leur formation par une expérience internationale, dans le cadre de stages organisés.
Il y a deux manières de trouver un stage : l’utilisation du réseau que l’École met à votre disposition ou la démarche individuelle.
-
Par vous-même : vous avez la possibilité d’envoyer une candidature spontanée, de répondre à des offres de stages et de consulter des sites et plateformes en ligne dédiés tels que Réseau Pro, ErasmusIntern, EURES. Pour toute question relative aux candidatures de stage auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/
- Par l’École : engagée depuis plusieurs années dans une politique de partenariats et de collaborations avec différents organismes européens et extra-européens, l’École propose des stages au sein de nombreuses institutions partenaires, offrant aux élèves des places garanties, un encadrement scientifique de qualité, et éventuellement des avantages matériels.
Nous vous encourageons à effectuer des stages de plus d’un mois et qui ne doivent excéder une durée de 6 mois.
Les stages à l’étranger peuvent s’effectuer au cours du premier cycle (en été), au second cycle (1ère année : en été ; 2ème année : de janvier à octobre), au troisième cycle ou dans le cadre d’une césure.
Il est nécessaire de vérifier la compatibilité des dates et du contenu du stage souhaité avec votre cursus académique. En cas de doute, renseignez-vous auprès du service de la scolarité.
Europe
- Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek, Munich (Allemagne)
- Sprengel Museum (Allemagne)
- Programme d’échange pour jeunes professionnels en musée Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
- Centre allemand d’histoire de l’art Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris)
- Domaine & Musée royal de Mariemont, Morlanwelz (Belgique)
- Musée Mode et Dentelle, Bruxelles (Belgique)
- Casa Battló, Barcelone (Espagne)
- Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (Monde entier)
- Fondazione Musei Civici di Venezia (Italie)
- Settore Musei di Bologna (Italie)
Hors Europe
- La route des Chefferies (Cameroun)
- Répertoire de sculpture française, Williamstown (États-Unis)
- Institutions américaines via la French Heritage Society (États-Unis)
- Davis Museum et Wellesley College (États-Unis)
- Maharaja Sawai Man Singh II Museum, Jaipur (Inde)
Une première série d’entretiens de sélection des candidats se fait dans le courant du mois de novembre.
Chaque candidature fait l’objet d’un entretien avec la direction des études et le SRI, qui sont les plus à mêmes de juger de vos réelles compétences et pourront lors de l’entretien réorienter si nécessaire votre projet en fonction des offres disponibles.
Si un stage reste non pourvu après cette première série d’entretiens, vous aurez la possibilité d’y candidater pendant l’année scolaire. Les stages encore vacants seront communiqués via l’extranet.
Vous devez établir une convention de stage entre l’École du Louvre, l’organisme d’accueil à l’étranger et vous-même. Pour faire votre demande de convention de stage, vous devrez remplir un formulaire en ligne sur l’Extranet de l’École (rubrique Stages et insertion pro) au minimum 4 semaines avant le début du stage.
La législation française relative à la gratification des stages ne s’applique pas à l’étranger. La gratification par l’organisme d’accueil à l’étranger n’est donc pas obligatoire.
Plusieurs dispositifs de bourses existent pour financer votre stage à l’international (bourse Erasmus+ "stages" et complément Erasmus+ pour les étudiants en situation de handicap, aide à la mobilité internationale, bourse Mobilité Île-de-France...). L’attribution de ces bourses dépend de plusieurs critères tels que votre pays de destination, votre profil ou encore la durée de votre stage.
Vous pouvez candidater aux bourses de stage à l’étranger avant votre départ via un formulaire en ligne auprès du service des Relations internationales, sous réserve d’éligibilité de votre dossier.
Effectuer un séjour de recherche
La Casa de Velázquez et l’École du Louvre ont signé une convention fixant les principes de leur coopération dans les domaines de l’archéologie, l’histoire de l’art, la protection et la mise en valeur du patrimoine.
Casa de Velázquez (Espagne)
Un partenariat prestigieux s’est établi entre l’École du Louvre et Princeton University. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour nos étudiants et renforce la position de l’Ecole en tant qu’établissement supérieur de référence dans le domaine de l’histoire de l’art.
Dès le mois de janvier prochain, l’École du Louvre accueillera sur ses bancs trois étudiants de Princeton pour la première édition de sa Winter School. Cette expérience unique leur permettra d’approfondir leurs connaissances dans un environnement stimulant et de découvrir les richesses patrimoniales de Paris.
En mars, nos étudiants auront l’opportunité d’assister à un séminaire intensif de 5 jours en langue anglaise animé par le Dr Nathan Arrington, professeur à l’Université de Princeton. Spécialiste reconnu de l’art grec, il proposera une exploration approfondie du thème Touch Greek au sein de l’École du Louvre.
S'inscrivant dans une dynamique d'ouverture internationale, cette collaboration avec Princeton University qui débute en 2025 a pour objectif de faciliter les échanges entre étudiants et chercheurs des deux institutions. En offrant la possibilité d'effectuer des séjours d'études sur chacun des campus, ce programme vise à enrichir l'expérience des étudiants en leur permettant de découvrir de nouveaux horizons culturels et d'améliorer leurs compétences linguistiques.
Lien utile
Contact
Service des Relations internationales
Aile Flore, 2e étage. Bureaux F08, F09, F11.
Accueil des élèves, en personne (sans rdv)
- Mardi : 14h00-17h00
- Jeudi : 14h00-17h00
Nous vous rappelons également que toutes les informations sont disponibles en ligne. N'hésitez pas à consulter nos pages web et à nous envoyer un e-mail pour toute question : [email protected] / [email protected]