BOSSON_Nathalie

Bosson Nathalie

Maître de conférences à l’Université de Genève (Suisse), Faculté des Lettres, Unité d’égyptologie et de copte
Dans mes cours, j’ai à cœur de transmettre les connaissances dans une approche participative, de travailler avec les étudiant(e)s sur des objets inscrits du musée du Louvre, tout en leur apprenant à appréhender la rigueur et l’esprit analytique.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Epigraphie
Laboratoire de recherche
: Membre associé du TMAM-UMR 7297, Centre Paul-Albert Février, Aix Marseille Université.
Information(s) complémentaire(s)
: Enseignement à l’Institut catholique de Paris ; membre du Conseil scientifique pour la création du nouveau département du musée du Louvre « Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient » (ABCO) ; Présidente de l’Association francophone de coptologie (AFC)

Présentation biographique

Enseignante de copte depuis 33 ans à l’École du Louvre où j’ai eu l’honneur de rétablir les cours, avec l’appui des conservatrices Marie-Hélène Rutschowscaya et Dominique Bénazeth, je suis également Maître de Conférence à l’Université de Genève (depuis 2011) et Chargée de cours à l’Institut catholique de Paris (depuis 1998), où je dispense des cours de langue, de dialectologie et d’histoire. Je suis également membre statutaire du centre Paul-Albert Février à Aix (CNRS, UMR 7297) depuis 2002, et Présidente de l’Association francophone de coptologie (AFC).

Mes domaines de recherche, — en dehors de ma spécialité que sont les textes bibliques coptes vétérotestamentaires, — s’étendent de la dialectologie copte à l’historiographie de la grammaire copte et aux scalæ copto-arabes, et des éditions de textes (littéraires et documentaires) à l’épigraphie. J’ai en effet assumé le rôle d’épigraphiste des missions suisses et françaises aux Kellia, vaste site monastique de Basse Égypte qui fut en activité entre le 4e et le 8e siècle et qui comptabilisait près de 1500 ermitages, reflétant la grande vitalité du monachisme égyptien, avec ses bâtiments qui s’agrandissent, se multiplient et se regroupent. Évagre le Pontique, l’un des auteurs les plus importants de l’histoire de la spiritualité orientale, s’y était établi. Je prépare actuellement l’édition du corpus des inscriptions de ce site, qui a livré le plus grand ensemble épigraphique copte connu à ce jour avec près de 3500 inscriptions pariétales.

Avec des élèves de 3e niveau, nous avions eu il y a plusieurs années une formidable opportunité, pendant 3 ans, de travailler directement sur des papyrus du Louvre, dans les réserves, notamment sur le dossier épistolaire de l’évêque Pisenthios de Coptos, datant du 7e siècle, l’un des fleurons de la collection des documents écrits coptes du musée du Louvre. J’espère pouvoir rétablir cette possibilité une fois le centre de papyrologie du musée du Louvre ouvert aux chercheurs.