Le deuxième cycle de l'École du Louvre
Introduction
L'École du Louvre dispense un enseignement d’histoire de l’art, d’archéologie, d'histoire des civilisations, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. La première année du deuxième cycle est consacrée à l’étude de la muséologie et de l’histoire de l’art. La seconde année du deuxième cycle approfondit les apprentissages en histoire de l’art et archéologie et en muséologie, et élargit les études aux biens sensibles (provenances et enjeux internationaux), au marché de l’art, à la médiation et à la régie des œuvres et à la conservation préventive.
Première année de deuxième cycle
Axée sur la muséologie, la première année du deuxième cycle de l'École du Louvre permet l’acquisition de connaissances dans le domaine des musées et du patrimoine, par une approche analytique et critique des secteurs scientifiques, administratifs et techniques liés à la conservation, à l’étude, à la présentation et à la diffusion du patrimoine.
Répartie en deux semestres, elle comprend également un enseignement d’histoire de l’art, des cours de langues vivantes appliquées, des séminaires et une première expérience de recherche avec la rédaction d’un mémoire d’étude.
Seconde année de deuxième cycle
La seconde année du deuxième cycle de l'École du Louvre permet de choisir un des six parcours proposés (deux «Recherche» et quatre «Professionnalisant»). Ce diplôme est habilité au grade de Master.
Chaque parcours comprend des séminaires, la rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire de stage selon la filière, un stage obligatoire et un cours de langue.
- Recherche en histoire de l’art et archéologie
- Recherche en muséologie
- Marché de l’art
- Médiation
- Régie des œuvres et conservation préventive
- Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux
Admission sur dossier par équivalence
Pour plus d'information sur les admissions par équivalence cliquer ici.
Les candidatures d'entrée par équivalence sont à déposer uniquement en ligne.