Formation continue
Introduction
La formation continue fait l’objet d’une convention passée avec votre employeur, pour toute demande contactez le service de la formation continue à l’adresse suivante : [email protected]
Catalogue des formations et inscriptions
Être stagiaire de la formation continue dans les formations étudiantes (formations diplômantes) :
- Premier cycle de l'École du Louvre (trois années)
- Deuxième cycle de l'École du Louvre (deux années)
Être stagiaire de la classe préparatoire (formations non diplômantes, non certifiantes, non qualifiantes) dans le cadre du maintien du salaire par Pôle Emploi :
- Classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine (une année)
Être stagiaire de la formation continue dans les cours auditeurs libres (formations non diplômantes, non certifiantes, non qualifiantes) :
- Cours HIST (cours d'histoire de l'art et des civilisations)
- Cours INIT (cours d'initiation à l'histoire de l'art)
Informations
Date limite de dépôt des dossiers
Pour tous les cursus, le dépôt d'un dossier de formation continue doit avoir lieu au plus tard le 31 juillet précédant la rentrée universitaire.
- Pour les formations étudiantes diplômantes (sous réserve d'acceptation du dossier par le service de la Scolarité) consultez les dates de dépôt de dossier pour chaque formation :
- Pour les classes préparatoires au concours de conservateur du patrimoine et au concours de restaurateur du patrimoine (sous réserve d’acceptation du dossier par le service de la Scolarité), consultez les dates :
- Pour les cours annuels auditeurs libres : la date limite du dépôt des dossiers est le 31 juillet. Pour toute demande ou souhait d'inscription, veuillez contacter le service des publics auditeurs [email protected]
Formations spécifiques
Pour répondre à des demandes particulières d'administrations nationales et territoriales, d'organismes professionnels et de sociétés privées, l'École du Louvre élabore des formations spécifiques dont les formules varient selon les objectifs et le profil des stagiaires.
Pour tout renseignement :
[email protected]
Modalités d’inscription et modalités de financement au titre de la formation continue
Pour tout projet d’inscription au titre de la formation continue, prendre contact au plus tôt avec le service des publics auditeurs et de la formation continue afin d’établir votre devis de formation. Une majoration des frais d’inscription est appliquée.
Les modalités de constitution d’un dossier de financement seront différentes selon les organismes impliqués : CPF, Pôle emploi, Opérateurs Professionnels de Compétences (OPCO). Le financement peut porter sur les frais d’inscription, permettre le maintien de votre salaire par votre employeur ou bien le maintien d’une indemnisation Pôle emploi (ARE, ASP ; ATI). Nous attirons votre attention sur les délais de procédure qui peuvent être de quelques jours à quelques semaines selon les dispositifs mobilisés, certains nécessitant l’accord préalable de votre employeur ou de l’OPCO concerné jusqu’à 6 mois avant le début de la scolarité.
Attention, aucune demande d’inscription au titre de la formation continue ne sera examinée :
- Au-delà du 31 juillet de l’année précédant le début de la formation visée.
- Sans l’attestation de réussite aux examens pour les élèves en cours de scolarité à l’École du Louvre.
- Sans l’avis d’admission de la commission de scolarité pour les élèves arrivant par équivalence à l’École du Louvre.
- Sans l’avis de la commission de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les élèves arrivant par un parcours de VAE.
Contact : [email protected]