Amphithéâtre Rohan rentrée

Master 2

Deuxième cycleMaster 2 (M2)
La seconde année du deuxième cycle approfondit les apprentissages en histoire de l’art appliquée aux collections et en muséologie, et élargit les études aux biens sensibles (provenances et enjeux internationaux), au marché de l’art, à la médiation et à la régie des œuvres et à la conservation préventive.

Journée de rentrée

Lundi 2 septembre 2024 09h00 À Paris, en amphi

Nature de l'enseignement

La seconde année permet de s'orienter vers un des six domaines suivants :

  • Recherche en histoire de l'art et archéologie
  • Recherche en muséologie
  • Marché de l'art
  • Médiation
  • Régie des œuvres et conservation préventive
  • Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux

La seconde année du deuxième cycle de l'École du Louvre comporte des séminaires, la rédaction d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire de stage selon la filière choisie, un stage obligatoire et un cours de langue vivante appliquée.
Les séminaires sont placés sous la direction scientifique de conservateurs ou de spécialistes du patrimoine ou de professeurs des universités.

Les 6 parcours de master 2 de l'École du Louvre

Le parcours vise à former des spécialistes en histoire de l’art et en archéologie appliquées aux collections, capables de mener rigoureusement un projet de recherche consacré à une période ou un champ spécifique (monographie d’artiste, de sites, étude de groupements artistiques, étude de typologies ou de genres artistiques...), en réunissant un corpus soigneusement analysé, une documentation idoine (archives, bibliographie, enquêtes…) et des outils méthodologiques pour conduire une réflexion approfondie sur un thème précis. 

Les débouchés de la formation s’ouvrent sur le domaine de la conservation, des expositions, dans les musées nationaux et internationaux, la programmation culturelle, l'éducation artistique. 

Le parcours comporte deux séminaires de spécialisation dispensés par l’École, selon une offre sensiblement enrichie ces dernières années et un séminaire d'ouverture auprès d’institutions partenaires. Ces séminaires en partenariat sont l’occasion de découvrir d’autres méthodes d’enseignement, d’autres types d’approches ouverts sur les sciences humaines et sociales.

Le parcours Recherche en muséologie, discipline enseignée à l’École du Louvre depuis 1927, s’appuie sur les études muséologiques auxquels les élèves ont été initiés durant la première année du deuxième cycle à travers des enseignements en conservation-restauration, médiation, historiographie, histoire des musées, administration et gestion des musées et du patrimoine. Il en fournit aux étudiants une vision approfondie et élargie. 

Le programme aborde les grandes problématiques de ce champ disciplinaire dans ses dimensions historiques et dans l’actualité de ses débats, en considérant les questions relatives à l’exposition, à la présentation des collections, à leur conservation et à leur diffusion, ainsi qu’à l’élaboration d’un propos muséal. Il offre en outre la possibilité d’une vision comparatiste grâce à des partenariats internationaux stimulants et formateurs au contact de grandes institutions académiques et muséales. 

Le parcours prépare, outre aux métiers de la conservation, aux professions de la muséographie et scénographie, à la conception d'expositions, à la recherche en muséologie, à l'échelle tant nationale qu'internationale.

Le parcours, qui se tourne autant vers le marché de l’art ancien que contemporain, le marché des arts extra-occidentaux qu'européens, prépare aux métiers les plus variés du marché de l’art, de la salle de vente aux brocantes, en passant par les foires internationales et le marché invisible du courtage et des ventes de gré à gré : antiquaire, courtier, galeriste, catalogueur, expert, conseiller juridique pour les ventes, journaliste spécialisé, consultant, conseiller en achat, expert auprès des fondations, des compagnies d’assurance, des tribunaux ou des douanes. 

L’atout de la formation du parcours Marché de l’art de l’École du Louvre est de proposer, à côté des enseignements en droit du marché de l’art et en histoire de l’art, dans une perspective fortement adossée au marché, une formation au contact des professionnels du secteur, marchands de maison de vente aux enchères, galeristes, journaliste de la presse du marché de l’art, acteurs du contrôle du marché, spécialistes en communication du marché... 

Dispensée par une équipe pluridisciplinaire, elle s’appuie en outre sur l’expérience acquise par l’École du Louvre dans sa seconde formation préparatoire aux concours de commissaires-priseurs, ses liens anciens et privilégiés avec l’université de Droit de ParisSud et ses spécialistes. Elle encourage le mariage entre des connaissances théoriques (droit, expertise) et une application pratique au contact de la réalité de terrain du marché, en tirant parti de sa proximité avec les hauts lieux du marché de l’art parisien (Drouot, faubourg Saint-Honoré, Saint-Germain-des-Prés), mais aussi sans négliger le maillage national et régional de celui-ci, les deux étant représentés par un réseau d’anciens élèves devenus professionnels. 

La formation bénéficie en outre d’un atout très prisé des marchands : la connaissance matérielle intime des œuvres acquises par les élèves de l’École du Louvre au cours d’un cursus incluant enseignement en conservation préventive, restauration, histoire des collections et des musées, travaux dirigés devant les œuvres, séminaires Objets de l’année de muséologie. Elle met l’accent enfin sur la bonne connaissance des métiers du marché, de ses mécanismes et de ses circuits, sur la connaissance du développement numérique du marché et sur l’apprentissage des langues étrangères, essentielles dans les négociations.

 

Coordinateurs : 

Géraldine Goffaux-Callebaut professeur de droit privé, Université d'Orléans 

Léa Saint-Raymond docteure en histoire de l'art, normalienne, agrégée de sciences économiques et sociales, responsable de la base ARTL@S 

Sylvain Alliod rédacteur en chef, Gazette de l'Hôtel Drouot

Le parcours Médiation étudie les modalités de diffusion des collections à divers types de publics (scolaires, professionnels, entreprises, etc.) dont il propose une méthodologie d’études approfondie et à partir de laquelle il élabore une palette d’actions dédiées. Il place un accent fort sur la définition et l’élaboration du projet pédagogique, sur certaines stratégies de rencontre entre l'objet et son public, comme le biais de l’exposition, mais aussi la médiation orale (conférences, ateliers…), écrite (guides pédagogiques, feuillets de salle, édition), ou encore les multimédias et les nouvelles possibilités offertes par les technologies du numérique. 

La formation de l’École du Louvre, complétée par un apprentissage des rouages institutionnels, des politiques publiques et des stratégies de marketing des musées, ancre aussi l’enseignement tant dans une maîtrise des fondamentaux théoriques que dans une perspective appliquée grâce à un chantier-école en médiation qui permet de déployer une réflexion méthodologique riche et variée sur des cas concrets de projet de médiation culturelle en Île-de-France au sein d'un musée et d'un site historique.

Coordinatrices : 

Frédérique Leseur cheffe du service des Publics, Paris Musées 

Raffaella Russo-Ricci responsable de projet Médiation, Paris Musées, correspondante nationale pour la France du Comité pour l’éducation et l’action culturelle du Conseil international des musées (ICOM CECA) 

Peggy Derder responsable du pôle médiation écrite et orale, Centre pompidou

Ce nouveau parcours de M2 ouvert à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024. II a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. 

Ce parcours, au sein duquel une expérience de recherche et un stage seront adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. 

Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Coordinatrices : 

Isabelle Anatole-Gabriel, Chercheure associée UMR 9022 Heritage.s, CUY Cergy Paris Université/CNRS/Ministère of Culture 

Catherine Chevillot, conservatrice générale - Préfiguration de la mission Provenance, Service des musées de France, Ministère de la Culture

Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac 

Ce parcours associe un enseignement renforcé sur la conservation préventive, ses enjeux, ses principes, les modalités de sa mise en œuvre, et une formation en régie des œuvres visant à former les étudiants à l’organisation, la coordination et la gestion des mouvements d’œuvres. Il entend préparer de jeunes professionnels à l’utilisation des outils théoriques, administratifs, juridiques et logistiques utiles à la gestion matérielle des collections et au suivi du mouvement des œuvres, et souhaite les sensibiliser aux missions des différents acteurs patrimoniaux concernés grâce à un enseignement dispensé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, régisseurs, architectes, restaurateurs, préventivistes, mais aussi spécialistes du droit, de la scénographie… 

La spécificité de la formation proposée par l’École du Louvre est d’associer une connaissance approfondie de la conservation préventive et une maîtrise de la régie des œuvres, deux domaines intrinsèquement liés, au service de la préservation-conservation et de la diffusion des collections, en intégrant également la connaissance des réserves, la spécificité de la régie des expositions, les outils de gestion technique, règlementaire et comptable, en suivant les évolutions et la spécialisation des métiers. L’ensemble de la formation est appliqué à des typologies variées de collections. 

Le parcours met aussi fortement l’accent sur l’acquisition d’une expérience pratique tant par le biais d’un stage individuel donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de stage, que par le biais d’une expérience collective d’un chantier des collections, conduite au sein d’une institution muséale, en relation avec l’actualité de la vie des établissements et avec la polyvalence des équipes engagées sur ce type de mission. C’est ainsi une première immersion dans la réalité quotidienne des métiers, dans leurs compétences techniques, leur ouverture interdisciplinaire et professionnelle. 

Conseils spécifiques : - Stage et mémoire Le stage du second semestre doit faire l’objet d’une réflexion anticipée. Les élèves gagneront à penser aux lieux et sujets le plus tôt possible.

 

Coordinatrices : 

Florence Bertin responsable du département des collections, musée des Arts décoratifs 

Hélène Vassal conservatrice du patrimoine, Directrice du soutien aux collections, musée du Louvre

Focus sur le parcours « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux »

L'École du Louvre a ouvert un nouveau parcours de M2 à la rentrée de l'année universitaire 2023-2024 :
Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux.

Il est destiné aux étudiants diplômés de M1 de l'École du Louvre (diplôme de muséologie) et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du M1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).

Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international.

Ce parcours, au sein duquel une expérience de recherche et un stage seront adaptés au projet de chaque étudiant, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels. Six séminaires sont assurés par les meilleurs spécialistes issus des institutions publiques, muséales, universitaires et administratives impliquées dans les questions de spoliations, restitutions et lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

La conception et la coordination pédagogique de ce parcours sont confiées à : Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire de l'art, conservatrice en chef du patrimoine, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco ; Anne-Solène Rolland, conservatrice générale du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac et Catherine Chevillot, conservatrice générale - Préfiguration de la mission Provenance, Service des musées de France, Ministère de la Culture.

Évaluations

Contrôle continu (exigence d'assiduité). Soutenance du mémoire.
L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l'année d'enseignement.

Le « Diplôme de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre » sanctionne cette seconde année.
Ce diplôme est habilité au grade de Master.
(Arrêté du 6 mai 2019 - BO-MESR du 19 septembre 2019)

Contact

[email protected]

01.55.35.18.00 (informations générales)

Vue de la bibliothèque de l'École du Louvre

Master 1

La première année du deuxième cycle de l'École du Louvre (Master 1) est accessible sous conditions aux étudiants titulaires du diplôme de premier cycle de l'Éco…

Voir plus de cours

Doubles diplômes

L'École du Louvre propose deux doubles diplômes en partenariat avec l'ESSEC et Sciences Po.

Voir plus de cours

Post-Master Recherche en histoire de l’art, archéologie et muséologie

L’École du Louvre met en place une formation pré-doctorale diplômante d’une durée d’une année académique, qui délivre un Diplôme d’Établissement : le « diplôme …

Voir plus de cours