Après l'École
Introduction
Les différentes pages de la rubrique orientation offrent des ressources d’orientation professionnelle aux élèves de l’École du Louvre.
À la fin de leur cursus, les étudiants de l’École du Louvre peuvent s’orienter vers les métiers des musées et du patrimoine.
Il existe de nombreux métiers des musées et du patrimoine auxquels les étudiants de l’École du Louvre sont préparés à la fin de leur parcours universitaire. En voici ci-dessous quelques exemples.
Assistant/attaché territorial qualifié de conservation spécialité « Archives, bibliothèques et documentation »
Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Musées »
Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
Conservateur du patrimoine (État et Ville de Paris)
Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion.
- Conservateur du patrimoine « Archéologie »
Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique.
Il valorise les sites en définissant le programme de conservation des vestiges archéologiques et en diffusant les résultats des recherches par des publications ou des expositions. Il est l'acteur indispensable du Service Régional de l'Archéologie (SRA) au sein des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) en participant à l'inventaire et à la carte archéologique.
- Conservateur du patrimoine « Bibliothèques, Archives et Collections »
Au sein des différents services et centres d'archives publics, il inventorie les archives et les classe par types de documents.
Il coordonne l'entretien et la restauration de tous les supports d'archives, en organise la mise à disposition pour différents publics dont il organise l'accueil.
- Conservateur du patrimoine « Inventaire Général »
En partant de recherches documentaires, il recense au sein des DRAC tous les éléments du patrimoine dont il rédige des notices analytiques. Il établit également une cartographie des sites en collaboration avec des chercheurs, des élus des collectivités territoriales, des architectes. Il communique sur la protection de ce patrimoine en organisant des expositions, des conférences, en rédigeant et en diffusant des notices accessibles à un plus large public.
- Conservateur du patrimoine « Monuments Historiques »
Il établit la liste des monuments, sites et objets à « classer », devant faire l'objet d'études et de campagnes de restauration.
Il est l'interface entre la COREPHAE (Commission régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnologique), les collectivités territoriales et les propriétaires éventuels pour garantir le suivi des travaux entrepris sur les monuments et soutenir l'animation culturelle des sites.
- Conservateur du patrimoine « Musées »
Il gère l'inventaire des collections, définit le programme de recherche scientifique et de mise en valeur des collections dans l'espace muséal, et en assure la conservation préventive. Il diffuse ces données en organisant expositions et manifestations temporaires. Il administre l'établissement et en définit la politique de communication extérieure.
- Conservateur du patrimoine « Patrimoine scientifique, technique et naturel »
Il assure les mêmes misions que celles d'un conservateur du patrimoine « musées », en particulier dans les muséums d'histoire naturelle, musées de sciences ou centres de culture et de recherche scientifique et technique. Il est le plus souvent administrateur de ces institutions.
Concours accessible aux élèves titulaires du Diplôme d'études supérieures de l'École du Louvre.
Informations générales :
- Institut national du patrimoine
- Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCPF)
- Ministère de la culture et de la communication
- Ministère de la Fonction publique
Conservateur du patrimoine territorial
Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion. Il exerce ces fonctions scientifiques et administratives au sein des collectivités territoriales.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.
Informations générales :
- Centre national de la Fonction publique territoriale
- Institut national du patrimoine
- Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCPF)
- Ministère de la culture et de la communication
Régisseur d'œuvres d'art
Il organise et gère la circulation de l'objet d'art à l'intérieur et à l'extérieur du musée en collaboration avec les conservateurs, les services administratifs, juridiques, scientifiques et techniques. Il veille au respect des normes de conservation et de transport des objets d'art, en développant une politique de conservation préventive.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
- Centre national de la Fonction publique territoriale
- Ministère de la culture et de la communication
- Association française des régisseurs d'œuvres d'art
Restaurateur
Il réalise un constat de l'état de l'œuvre d'art détériorée avant de lui rendre son intégrité esthétique et/ou historique. Il intègre cette étude scientifique dans une recherche historique plus large, avant de rédiger un cahier des charges définissant les principes de conservation de l'œuvre d'art.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre inscrits en premier cycle.
Informations générales :
À la fin de leur cursus, les étudiants de l’École du Louvre peuvent s’orienter vers les métiers de la médiation culturelle.
Il existe de nombreux métiers de la médiation culturelle auxquels les étudiants de l’École du Louvre sont préparés à la fin de leur parcours universitaire. En voici ci-dessous quelques exemples.
Animateur du patrimoine des villes d'art et d'histoire
Il coordonne les différentes activités qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services éducatifs des Villes et Pays d'art et d'Histoire. Il organise ainsi la formation des médiateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l'initiateur d'expositions temporaires valorisant le patrimoine local.
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
- Centre national de la Fonction publique territoriale
- Ministère délégué au Tourisme
- Les villes et pays d'art et d'histoire
- Centre des monuments nationaux
Attaché culturel
Il assiste le conseiller culturel, travaille au sein d'un institut ou centre culturel français.
Il est le plus souvent détaché du corps des enseignants.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Chargé de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture
Il organise, suit et valorise les manifestations culturelles et leurs équipements. Il communique sur les manifestations culturelles pour des publics spécifiques (établissements scolaires, institutions, entreprises…)
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Guide-conférencier
Il est chargé des visites dans les musées et monuments, en français et en langues étrangères. Il exerce sa fonction le plus souvent comme indépendant.
Examen d'aptitude professionnel accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle et de la validation du module « guide-conférencier »
Informations générales :
Conseiller culturel
Il est responsable du service culturel d'une ambassade. Il valorise toutes les composantes de la culture française à l'étranger et développe la coopération culturelle entre son lieu d'affectation et la France.
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Consultant en ingénierie culturelle
Il propose des solutions à des problèmes spécifiques du paysage culturel. Il développe ainsi des projets culturels à l'aide des technologies numériques et des produits multimédias. Il gère leur réalisation en associant leur contenu culturel à l'économie du marché de la culture. Il définit souvent la communication des politiques culturelles en s'appuyant sur les multimédias comme technologies des médiations de la culture. Ses fonctions le conduisent de plus en plus souvent à travailler dans le secteur privé.
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et plus.
Informations générales :
- Ministère de la Culture et de la Communication
- Ministère de l'Education nationale
- Université Michel de Montaigne-Bordeaux III
- Institut d'Etudes politiques de Grenoble
- Université Jean Moulin-Lyon III
Directeur de l'action culturelle
Il définit et gère une institution culturelle en fonction de son histoire propre et de son contexte social et économique. Il participe à l'élaboration de la politique culturelle et l'administre. Il dirige et coordonne les services culturels, gère les partenariats institutionnels nationaux et internationaux (le plus souvent européens).
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Expert en médiation culturelle
Il est le spécialiste de l'ensemble des opérations d'interprétation et de compréhension des phénomènes et processus culturels. Il instaure de nouvelles pratiques pour un public spécifique, afin de répondre à une nouvelle demande. Il intervient dans le secteur privé.
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.
Informations générales :
Guide-conférencier des villes d'art et d'histoire
Il est chargé des visites conférences permettant la découverte approfondie d'une ville et d'une région (développement artistique, histoire sociale et économique). Il est vacataire.
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle et de la validation du module "guide-conférencier"
Informations générales :
Médiateur culturel
Intermédiaire entre les collections présentées et les différents publics (scolaires, professionnels, entreprises, etc.), il est l'auteur de stratégies provoquant la rencontre de l'objet avec son public (expositions, conférences, ateliers, travaux d'édition). Il utilise les multimédias, sait développer les outils d'information et de communication, et maîtrise les rouages institutionnels du secteur public ou privé. Enfin, il doit garantir les sources de financement de son action.
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
Muséographe
Spécialiste de l'exposition d'œuvres d'art, souvent décorateur ou architecte, il analyse la nature des espaces matériels d'expositions et leur mise en valeur pour servir un nouveau parcours et les objets présentés. Il exerce cette profession de manière indépendante dans le secteur privé.
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Responsable des publics
Il construit le projet pédagogique et définit la politique de promotion des collections pour les différents publics de l'établissement. Il travaille en étroite collaboration avec le département de la communication.
Fonction accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
À la fin de leur cursus, les étudiants de l’École du Louvre peuvent s’orienter vers les métiers de la médiation du marché de l’art.
Il existe de nombreux métiers du marché de l’art auxquels les étudiants de l’École du Louvre sont préparés à la fin de leur parcours universitaire. En voici ci-dessous quelques exemples.
Antiquaire
L'antiquaire, historien de l'art de formation, doté de connaissances théoriques en techniques de restauration, est un marchand qui recherche et identifie dans les salles de vente, les expositions et parfois chez les particuliers les pièces qu'il vendra ensuite. Son sens de l'observation allié à un jugement artistique et à une bonne connaissance des acteurs du marché de l'art lui permet d'évaluer la valeur des objets et les éventuels circuits de vente. Ses capacités de négociation et la pratique d'une langue étrangère sont des atouts majeurs pour conseiller ses clients.
Informations générales :
Commissaire-priseur
Cet officier ministériel (mandaté par le Garde des Sceaux) est chargé de procéder à l'inventaire de biens, à la rédaction de catalogues de vente, à l'estimation et à la vente, volontaire ou non, aux enchères publiques d'objets mobiliers.
Examen d'entrée accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle et ayant suivi un cursus en droit.
Informations générales :
- Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires (CNCP)
- Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques
Courtier
Marchand d'art, ce spécialiste, historien d'art de formation, est un expert sans galerie ou boutique, qui joue le rôle d'intermédiaire entre les acheteurs à la recherche d'une pièce et les vendeurs. Ses capacités de négociation et la pratique d'une langue étrangère sont des atouts majeurs pour conseiller ses clients.
Critique d'art
Le critique d'art exerce d'abord et avant tout un autre métier (enseignant, journaliste ou conservateur par exemple).
Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Expert d'art/consultant
Il réalise les estimations des biens vendus par les commissaires-priseurs ou par des particuliers et assiste, souvent pendant les ventes, le commissaire-priseur. Il exerce en libéral et perçoit un pourcentage des ventes auprès des mêmes commissaires-priseurs, mais aussi des particuliers, des compagnies financières, des compagnies d'assurances, des fondations, des tribunaux ou des douanes.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
- Union française des experts (UFE)
- Chambre européenne des experts conseil en œuvres d'art (CECOA)
- Compagnie d'experts français en antiquités (CEFA)
- Compagnie d'expertise en antiquités et objets d'art (CEA)
Galeriste
Il est marchand, expert et amateur d'art, le plus souvent d'art moderne et contemporain. Il repère et achète des œuvres et des objets pour les présenter à la vente, organise des expositions monographiques et/ou thématiques. Il définit la valeur des objets et se prononce sur leur authenticité.
Informations générales :
À la fin de leur cursus, les étudiants de l’École du Louvre peuvent s’orienter vers les métiers des sciences de l’information et des bibliothèques.
Il existe de nombreux métiers des sciences de l’information et des bibliothèques auxquels les étudiants de l’École du Louvre sont préparés à la fin de leur parcours universitaire. En voici ci-dessous quelques exemples.
Bibliothécaire
Il assure l'acquisition, la conservation de tous les ouvrages et supports de communication présents dans les bibliothèques. Il organise la collecte de ressources documentaires cohérentes, et assure la médiation entre les collections et les publics (mise à disposition des ouvrages et supports).
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
- Association des bibliothécaires français (ABF)
- Cyberespace emploi des professionnels de l'information et de la documentation
- Centre national de la Fonction publique territoriale
Chargé d'études documentaires
Il recense, collecte, analyse et diffuse les fonds documentaires. Il gère, voire élabore, parfois, des bases de données.
Il est de plus en plus sollicité pour utiliser et concevoir des outils multimédias.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
- Ministère de la Culture
- Ministère de l'Education nationale
- Ministère délégué à la recherche
- Cyberespace emploi des professionnels de l'information et de la documentation
Conservateur des bibliothèques
Au sein des différents services et centres d'archives publics, il inventorie les archives et les classe par types de documents. Il coordonne l'entretien et la restauration de tous les supports d'archives, en organise la mise à disposition pour différents publics dont il organise l'accueil.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
- Ministère de la Culture
- Ministère de l'Education nationale
- Cyberespace emploi des professionnels de l'information et de la documentation
Secrétaire de documentation de la culture et de l'architecture/secrétaire de documentation de l'Éducation nationale
Il participe à la constitution, l'inventaire, l'exploitation, la gestion et la diffusion des fonds documentaires. Il intervient, lors de missions, dans des services d'archives, de documentation des musées ou d'institutions culturelles.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
À la fin de leur cursus, les étudiants de l’École du Louvre peuvent s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche.
Il existe de nombreux métiers de l’enseignement et de la recherche auxquels les étudiants de l’École du Louvre sont préparés à la fin de leur parcours universitaire. En voici ci-dessous quelques exemples.
Chercheur archéologue/chercheur historien d'art
Le chercheur en archéologie ou en histoire de l'art est un chercheur en sciences humaines. L'archéologue développe, à partir de l'étude de terrain (fouilles archéologiques faisant appel à d'autres disciplines : architecture, botanique, chimie, épigraphie, géologie, zoologie…) une recherche scientifique personnelle qu'il valorise par des publications. Il travaille dans la Fonction publique d'État et dans la Fonction publique territoriale (Services régionaux d'archéologie, SRA).
L'historien d'art prend part, par ses travaux personnels, à la recherche fondamentale dans un des domaines de l'histoire de l'art en retenant une séquence chronologique pour une aire culturelle donnée.
Ces activités sont réalisées parallèlement à d'autres travaux très diversifiés : diffusion des résultats de la recherche auprès des doctorants, direction scientifique d'équipes et de laboratoires de recherche, tâches administratives auprès des organismes de recherche, publications, organisations de colloques et participations à des tables-rondes, séminaires.
Le chercheur est de plus en plus amené à développer son action dans le cadre de coopérations internationales.
Fonction accessible aux titulaires d'un Diplôme de troisième cycle, en co-encadrement universitaire.
Informations générales :
- Ministère de la Culture
- Ministère de l'Education nationale
- Ministère délégué à la recherche
- Centre national de la recherche scientifiques (CNRS)
- Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Institut national d'histoire de l'art (INHA)
- Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
Enseignant-chercheur archéologue (maître de conférences des universités, professeur des universités)
Le maître de conférences dispense certains cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), tout en assurant ses propres travaux de recherche. Il transmet ainsi aux étudiants les connaissances issues de la recherche fondamentale.
Le professeur définit les modes de transmission des connaissances, dirige les travaux de recherche des étudiants, les conseille et les oriente. Par ses travaux personnels, il valorise et développe la recherche fondamentale, avant d'en diffuser les résultats auprès des étudiants, des institutions de recherche nationales et internationales. Il est de plus en plus amené à développer ses travaux dans le cadre de coopérations internationales.
Fonction accessible aux titulaires d'un Diplôme de troisième cycle, en co-encadrement universitaire.
Informations générales :
- Ministère de l'Education nationale
- Centre national de la recherche scientifiques (CNRS)
- Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Lieux de recherches et d'enseignements en France :
Pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information
Lieux de recherches et d'enseignements à l'étranger :
Informations générales :
- Toutes les universités classées par pays/régions
Enseignant-chercheur historien de l'art (maître de conférences des universités, professeur des universités)
Le maître de conférences dispense certains cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), tout en assurant ses propres travaux de recherche. Il transmet ainsi aux étudiants les connaissances issues de la recherche fondamentale.
Le professeur définit les modes de transmission des connaissances, dirige les travaux de recherche des étudiants, les conseille et les oriente. Par ses travaux personnels, il valorise et développe la recherche fondamentale, avant d'en diffuser les résultats auprès des étudiants, des institutions de recherche nationales et internationales.
Il est de plus en plus amené à développer ses travaux dans le cadre de coopérations internationales.
Fonction accessible aux titulaires d'un Diplôme de troisième cycle, en co-encadrement universitaire.
Informations générales :
- Ministère de l'Education nationale
- Centre national de la recherche scientifiques (CNRS)
- Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Lieux de recherches et d'enseignements en France :
Pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information
Lieux de recherches et d'enseignements à l'étranger :
Informations générales :
- Toutes les universités classées par pays/régions
Professeur agrégé d'histoire
Il enseigne dans les lycées, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans certains établissements de formation et, exceptionnellement, dans les collèges.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle et plus.
Informations générales :
Professeur certifié d'histoire
Il enseigne dans les collèges, les lycées et les établissements de formation.
Concours accessible aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle (Bulletin Officiel Spécial n° 10, 2001).
Les professeurs certifiés d'histoire ont également la possibilité de passer un examen (oral de 30 minutes) pour obtenir une certification complémentaire en histoire de l'art (Bulletin Officiel n° 39 du 28 octobre 2004), certification leur permettant de dispenser un enseignement en histoire de l'art dans les établissements du second degré.
Informations générales :
À la fin de leur cursus, les étudiants de l’École du Louvre peuvent s’orienter vers les métiers de l’édition.
Il existe de nombreux métiers de l’édition auxquels les étudiants de l’École du Louvre sont préparés à la fin de leur parcours universitaire. En voici ci-dessous quelques exemples.
Documentaliste
Il identifie les sources d'informations externes provenant de tous supports (documents écrits, graphiques, électroniques) pour un programme éditorial donné (beaux livres, guides touristiques, ouvrages scolaires et encyclopédies). Il hiérarchise le contenu de ces informations sous forme rédactionnelle. Il est souvent amené à recruter des collaborateurs externes (auteurs et illustrateurs, iconographes). Il négocie les conditions d'achat de droits de reproduction et suit les budgets propres de documentation et d'illustration.
Concours et Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
- Centre de formation du Syndicat national de l'édition
- Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation
Editeur-directeur éditorial
Il conçoit la politique éditoriale de la maison d'édition en définissant les orientations de la production (lancement d'une nouvelle collection…). Il supervise les choix budgétaires.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle et plus.
Informations générales :
Iconographe
Il gère des fonds d'image (indexation, archivage, conception de bases de données) et possède de plus en plus souvent des compétences dans le traitement même des images (métiers des multimédias et des technologies numériques).
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
- Centre de formation du Syndicat national de l'édition
- Cyberespace Emploi des Professionnels de l'Information et de la Documentation
- École des Métiers de l'Information-Centre de Formation et d'Orientation (EMI-CFD)
Journaliste d'art
Le journaliste d'art est un spécialiste doté d'une très bonne culture en histoire de l'art et archéologie. Il est souvent expert dans un domaine précis, et utilise ses compétences pour rechercher une riche documentation, pour en extraire l'information et l'analyser. Il travaille pour une maison d'édition spécialisée ou pour un groupe de presse dont les quotidiens et périodiques généralistes comptent des rubriques consacrées à la culture. Il peut être rédacteur (en chef), secrétaire de rédaction ou pigiste.
Le rédacteur rédige ouvrages, articles et notices sur un sujet qu'il a parfois choisi. Il est alors responsable de la ligne éditoriale.
Le secrétaire de rédaction relit et corrige, retravaille les titres et chapeaux, choisit l'iconographie, rédige les légendes et veille aux délais de réalisation.
Le pigiste intervient ponctuellement, au gré des besoins du rédacteur. Il est le plus souvent payé au nombre de mots.
Informations générales :
- Association des journalistes européens (AJE)
- Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI)
- European Federation of Journalists (IFJ Europe)
- Théophraste, réseau de centres francophones de formation au journalisme
Lecteur-Correcteur
Il vérifie le texte en s'appuyant sur le code typographique. Il corrige l'orthographe et la grammaire. Il peut également signaler une incohérence de contenu. Il est souvent amené à préparer les manuscrits, à établir des tables d'index et à contrôler les bibliographies. C'est généralement un indépendant qui ne travaille pas au sein de la maison d'édition
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
- Centre de formation du Syndicat national de l'édition
- Syndicat des Correcteurs et des Professions Connexes de la Correction
Responsable d'édition
Il réalise un programme éditorial et en suit la réalisation. Il recherche les auteurs, participe au choix des textes et illustrations, anime le travail des secrétaires d'édition, fixe le budget dont il est responsable.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.
Informations générales :
Secrétaire d'édition
Son champ d'intervention varie selon la taille et l'organisation de la maison d'édition. À la base de sa mission : la préparation et le contrôle de la copie, à savoir la mise en page du manuscrit pour le maquettiste puis la relecture des différents jeux d'épreuves. Il peut également assurer le suivi de la fabrication et coordonner les différents sous-traitants. Il est chargé de la mise au point des textes et de la coordination des différents acteurs : rédacteurs, correcteurs, iconographes, illustrateurs, maquettistes, etc.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.
Informations générales :
Webmestre éditorial
Il possède une très bonne culture dans son domaine de spécialisation, et est le garant de la ligne éditoriale d'un site. Le métier touche plus au contenu des sites qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en œuvre. Mais le webmestre éditorial doit rester polyvalent : il conçoit, rédige, structure, valide et hiérarchise l'information ; il développe une politique de veille documentaire et d'actualisation du site. Il définit le cadre esthétique du site de manière à rendre visible et lisible la stratégie politique et culturelle de son institution ou entreprise.
Intervenant dans presque toutes les phases de la réalisation d'un site, il maîtrise également les langages de programmation (ASP, HTML, JavaScript, PHP…) et les outils bureautiques d'infographie (Photoshop, Fireworks, Illustrator…).
Ce métier en cours de structuration bénéficie de nombreuses filières de formation du premier au troisième cycle, mais au contenu très inégal. Pour devenir webmestre éditorial, des études de second cycle en Histoire de l'Art et Archéologie, en Lettres, assorties d'une formation aux langages de programmation constituent de bons atouts.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'École du Louvre titulaires du Diplôme de deuxième cycle.