Notre pédagogie
L’École du regard
Dans les enseignements de l’École du Louvre, les œuvres et les objets, appréhendés dans toute l’épaisseur de leur biographie, des enjeux soulevés par leur genèse à leur réception et à leur exposition - sont premiers. Une attention spécifique est donc accordée à l’acquisition de méthodes et de compétences fines en matière d’observation, d’analyse et de contextualisation afin de développer une véritable « intelligence de l’œil ». La part des enseignements assurée dans les musées, en contact direct avec les œuvres et que confortent encore les cours de techniques de création ou d’iconographie, sous-tend ces apprentissages, véritable originalité du modèle pédagogique de l’École du Louvre.
Nos différentes méthodes
De manière unique dans le paysage de l’enseignement supérieur, les enseignements d’histoire générale de l’art s’attachent à transmettre aux élèves et aux auditeurs libres les clés d’une histoire de l’art sans limites chronologiques ou topographiques, leur permettant d’aborder les productions culturelles de toutes les sociétés.
Enseignée à l’École depuis 1927, la muséologie est l’une des spécificités historiques de l’École du Louvre. Abordée sous la forme d’une initiation dès le premier cycle, elle est au cœur des enseignements du deuxième cycle. Les élèves en maitrisent alors tous les fondamentaux : histoire et théories, droit et gestion des institutions culturelles, politique et sociologie des publics, médiation, principes de conservation-restauration, management.
Lieu de convergence des réflexions et de la recherche produites « de l'intérieur » par les professionnels de musée sur leur propre pratique, l’École du Louvre s’attache, par ailleurs, à conserver un rôle d’observateur attentif et critique face aux évolutions des institutions muséales afin de préparer ses élèves aux défis contemporains.
La singularité du modèle pédagogique de l’École du Louvre par rapport aux autres cursus d’histoire de l’art, archéologie ou muséologie tient à la spécificité et la mixité de son corps enseignant composé pour une part, de conservateurs et professionnels du patrimoine, et pour l’autre, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs. La capacité de l’École à concevoir des formations répondant à des besoins professionnels avérés tient, en grande partie, aux liens qu’elle entretient, depuis sa création, avec les musées, les mondes de l’art et les professionnels qui les animent.
L’École du Louvre soutient, par la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée et le déploiement de dispositifs d’accompagnement et de suivi la réussite de l’ensemble de ses élèves. À chaque étape de leur parcours de formation, ils bénéficient de cours à effectifs réduits – travaux dirigés devant les œuvres, travaux pratiques, tutorat, groupes de recherche, séminaires – qui assurent un dialogue pédagogique efficace et un encadrement méthodologique renforcé.
La qualité des formations comme l’insertion professionnelle sont des préoccupations constantes. L’École du Louvre met donc tous les atouts du côté de ses élèves, en les préparant à se montrer compétitifs, en veillant à la pertinence des dimensions professionnalisantes de leur formation, en les informant des possibilités d’emploi en régions, en Europe et à l’International et en les incitant à élargir leur champ de prospection, tant par les stages que par de premières expériences associatives ou professionnalisantes audacieuses.
Le mot de la directrice
L'École du Louvre fait de l’innovation pédagogique un levier de la réussite de ses élèves. Dans le cadre d’un dialogue constant avec les élèves et les enseignants, nous menons une réflexion constante sur la modernisation de notre pédagogie et les potentialités ouvertes par les technologies numériques pour enrichir les environnements de travail des élèves, favoriser le travail de groupe ou l’interactivité des enseignements.