Formations étudiantes
Le premier cycle de l'École du Louvre
Deux éléments fondamentaux et originaux constituent la spécificité de la pédagogie du premier cycle de l’École du Louvre : son programme et sa méthode…
Le deuxième cycle de l'École du Louvre
Le deuxième cycle de l’Ecole du Louvre se déroule en deux années, chacune sanctionnée par un diplôme.
Le troisième cycle de l'École du Louvre
Un troisième cycle, d’une durée de trois ans, clôture le cursus complet des études à l'École du Louvre. Ce cycle est sanctionné par un « Diplôme de tr…
L'École du Louvre dispense un enseignement d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. Elle propose à ses étudiants un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes, un diplôme de Post-master «Recherche en histoire de l'art, archéologie et muséologie», une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine et une classe préparatoire au concours de restaurateur.
L'entrée en première année de premier cycle, accessible aux titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un concours d'entrée.
Le corps enseignant se compose en majorité de conservateurs de musée et de professionnels du patrimoine.
Découvrir l'École
Associations
La Maison des élèves
Comment candidater ?
Il existe trois voies d’accès pour s’inscrire à une formation de premier cycle à l’École du Louvre, qu’il s’agisse d’inscriptions en première, deuxième ou troisième année.
Les trois voies d’accès offertes aux candidats à une formation de premier cycle à l’École du Louvre sont le concours d’entrée (avec une pré-sélection via Parcoursup) pour l’accès en première année, la banque d’épreuves littéraires pour l’accès en troisième année, et la candidature sur dossier par équivalence pour l’accès en deuxième ou troisième année.