Vue de la façade de l'École du Louvre

Colloques

L’École du Louvre organise régulièrement des colloques internationaux et des journées d’étude qui réunissent chercheurs, universitaires et conservateurs autour d'un thème.

Introduction

Les colloques et journées d’étude organisées par l’École du Louvre réunissent chercheurs, universitaires et conservateurs autour d'un thème original, qui peut être lié à l'actualité muséographique ou/et à la recherche. Les actes de ces colloques font l'objet de publications.

Chaque année, les élèves de l’École du Louvre de troisième cycle proposent une journée d'étude en conclusion de leur séminaire.

2024

Vendredi 22 novembre 2024, 9h30-17h30 MSH Lyon, Espace Marc Bloch

Journée d'étude et inauguration de la base de données du corpus

Une journée d'étude pour présenter le corpus SATHMA en ligne et ses méthodes de travail. Une occasion de montrer ses premières applications et d'évoquer les nombreuses possibilités offertes par l'outil numérique pour l'étude de la sculpture par les spécialistes et sa (re)découverte par un large public.

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Samedi 12 octobre 2024, Dijon.

Cette journée d’étude est organisée en partenariat par l’École du Louvre et l’association des Amis du Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique (Alligny-en-Morvan).

 

Comité organisateur : 

  • Françoise Néant, association les Amis du Musée des nourrices et de l’Assistance Publique
  • Martine Vergnes-Roué, association les Amis du Musée des nourrices et de l’Assistance Publique
  • Hélène Zanin, École du Louvre

Comité scientifique : 

  • Claire Barbillon, École du Louvre
  • Pascal Cugy, Université Rennes 2
  • Servane Dargnies-de Vitry, Musée d’Orsay
  • Maud Marchand, Parc naturel régional du Morvan
  • Estelle Leutrat, Université de Poitiers
  • Emmanuel Pernoud, Université Paris Panthéon-Sorbonne
  • Clyde Plumauzille, CNRS-EHESS
  • Juliette Rennes, EHESS
  • Jean-Rémi Touzet, Musée d’Orsay
  • Hélène Zanin, École du Louvre

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Mercredi 22 mai 2024, 9h30-17h, salle Nara - École du Louvre, journée organisée en partenariat avec l’École pratique des hautes études et l’Université de Neuchâtel.

 

Responsables scientifiques :

  • François-René Martin
    Coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre,
    Professeur (HDR) d’histoire générale de l’art, École supérieure des Beaux-Arts, École du Louvre
  • Olivier Christin
    Directeur d’études, École pratique des hautes études, professeur en histoire moderne, Université de Neuchâtel
  • Servane Dargnies-de Vitry
    Conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay

Le mensonge et la rumeur, la calomnie et la médisance, le blasphème et l’insulte, et même la flatterie, n’ont longtemps fait l’objet que d’analyses isolées. Ces dernières années, d’importants travaux d’histoire littéraire, culturelle ou en histoire de l’art commencent à en renouveler la signification.

Car ces paroles d’outrage inspirent un très grand nombre d’œuvres figuratives, des représentations de la Calomnie d’Apelle aux figures grimaçantes des bourreaux du Christ qui l’accablent d’injures et de quolibets, en passant par les personnifications de l’envie et de la jalousie et par les emblèmes de la flatterie, du mensonge et du jugement perverti.

La journée d’étude Calomnie conclut un séminaire de recherche qui s’est tenu en 2022-2023, autour de l’éloquence muette des paroles odieuses, dans un dialogue entre spécialistes de différents domaines avec l’ambition de comprendre ce que ces images nous disent de la persuasion et de ses pièges. À côté de ce domaine, il y a aussi celui des paroles, des mots qui calomnient, qui visent à ruiner la réputation des artistes. Mots écrits des critiques au sujet des œuvres et de leurs auteurs. Mots également des artistes ou encore « sujets vengeurs », comme chez Ingres.

 

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Lundi 22 avril 2024, Institut national du patrimoine (Auditorium Jacqueline Lichtenstein)

Mardi 23 avril 2024, École du Louvre (Amphithéâtre Michel-Ange)

 

Les 22 et 23 avril 2024, la Maison du dessin de presse, l’Institut national du patrimoine, le Musée-mémorial du terrorisme et l’École du Louvre organisent le colloque « Exposer les objets sensibles ».

Ce colloque a vocation à être un espace de partage entre professionnels des musées et institutions culturelles. Il s’inscrit dans l’agenda de formation des élèves conservateurs du patrimoine de l’Institut national du patrimoine et des élèves de l’École du Louvre.

 

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Jeudi 4 et vendredi 5 avril, amphithéâtre Michel-Ange, École du Louvre. 

 

Comité scientifique : 

  • Claire Barbillon (École du Louvre) 
  • Jannic Durand (Association de l’École du Louvre) 
  • Maximilien Durand (musée du Louvre, département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient) 
  • Rose-Marie Mousseaux (musée d'archéologie nationale) 
  • Vincent Rondot (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) 
  • Ariane Thomas (musée du Louvre, département des Antiquités orientales) 
  • Christophe Barbotin (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) 
  • Vincent Blanchard (musée du Louvre, département des Antiquités orientales) 
  • Marc Étienne (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) 
  • Dominique Farout (Archéo-Nil, École du Louvre) 
  • Hélène Guichard (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) 
  • Fanny Hamonic (musée d’archéologie nationale) 
  • Frédérique Leseur (École du Louvre) 
  • Christine Lorre (musée d’archéologie nationale)

 

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Mercredi 13 mars 2024, 9h-18h, amphithéâtre Dürer - École du Louvre. 

 

Responsables scientifiques :

  • Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
  • Sabine Frommel, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études
  • François-René Martin, coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre, professeur (HDR) d’histoire générale de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts, École du Louvre
  • Florian Métral, post-doctorant, Université de Fribourg
  • Jean-Miguel Pire, ingénieur de recherche (HDR), École Pratique des Hautes Études
  • Marie Tchernia-Blanchard, maîtresse de conférences, Université de Rennes 2
  • Hélène Zanin, post-doctorante, membre du Centre de recherche de l’École du Louvre, chercheuse associée au CRIHAM

 

Il est une part grandissante de l'histoire de l'art qui ne se diffuse plus dans l'écrit mais dans l'image et la parole enregistrée. Films, émissions de télévision ou de radio, capsules sur YouTube : nombreux sont les médiums aujourd'hui qui donnent une autre forme aux contenus savants. L'historiographie a son mot à dire sur ces contenus. La journée d'étude sera l'occasion de mettre à l'épreuve ses méthodes dans l'analyse de ce qui apparaît délié de l'univers du livre ou de la revue.

 

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2023

Mardi 28 novembre 2023 

 

Comité d’organisation :

  • Isabella Archer, doctorante Université de Poitiers/École du Louvre
  • Odile Boubakeur, doctorante Université Paris-Saclay/École du Louvre
  • Anne-Lise Guigues, doctorante Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne/École du Louvre
  • Noémie Gundogar, doctorante École normale supérieure Paris-Saclay/École du Louvre
  • Iris Martinez, doctorante Université Paris-Saclay/École du Louvre

 

À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives.

Mercredi 22 mai 2023, salle Mondrian 

 

Responsables scientifiques :

  • Olivier Christin, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études, professeur en histoire moderne, Université de Neuchâtel
  • Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay
  • François-René Martin, coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre, professeur (HDR) d’histoire générale de l’art, École nationale supérieure des Beaux-Arts, École du Louvre

 

Il sera question de l’iconographie de la calomnie mais aussi des usages de la calomnie dans le monde artistique. Le maître calomnié, le regard des élèves sur la réputation entamée, les rapports entre caricatures et calomnies, les médiums de la calomnie, la vengeance et la demande de justice des calomniés. La journée d’étude abordera toutes ces questions dans une perspective transdisciplinaire. 

16 juin 2023, École du Louvre. 

Organisé par Cécilia Hurley.

21-24 mars 2023, École du Louvre et Université de Montréal. Organisé par Cécilia Hurley.

Colloque international organisé avec l’École du Louvre dans le cadre du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art.

2022

7 octobre 2022 - École du Louvre

Partenariat entre la Fondation des sciences du patrimoine, l’École du Louvre et l’École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine.

15 et 16 septembre 2022 - École du Louvre

Organisé dans le cadre de recherche Collecta Archives numériques de la collection Gaignères.

6 septembre 2022 - École du Louvre

Organisée par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, l’Université du Québec à Montréal et l’Université La Sapienza à Rome, en collaboration avec le Musée mémorial du Terrorisme (Paris-Suresnes).

27 juin 2022 - l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Partenariat entre l’École du Louvre et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

30 mai au 2 juin 2022 - Casa de Velàsquez, Madrid

Partenariat entre l’École du Louvre, la Casa de Velàsquez, l’ANR RUINES, les universités de Poitiers et de Limoges, le centre allemand d’histoire de l’art.

21 et 22 avril 2022

Collaboration entre l’École du Louvre et l’Institut National du Patrimoine.

2021

23-24 novembre 2021

En préfiguration de l’ouverture de son Centre de recherche, l’École du Louvre a organisé les 23 et 24 novembre 2021 ses premières journées de la recherche. Le principe de ces journées était de montrer à un public de conservateurs, d’universitaires et de professionnels de la culture, la grande vitalité de la recherche à l’École.

Deux journées d’étude et d’échange ont présenté les axes, enjeux et projets du futur centre, ainsi que les travaux des doctorants, regroupés sous trois thématiques :

  • Croisements/frontières
  • Crises/ruptures
  • Figures

 

Rendant hommage à Michel Laclotte, ces deux journées ont également accueilli deux conférences exceptionnelles : 

  • Par Carolin Van Eck (Cambridge) : « Le grand candélabre de Piranèse au Louvre : la biographie de l’objet, ses acteurs, et ses intrigues ».
  • Par Philippe Durey, conservateur général du patrimoine honoraire, sur la parution de son ouvrage : « École du Louvre 1882-1998. Jalons pour une histoire ».

4-5 novembre 2021

Facultade de Architectura e urbanismo da Universidade di Sao Paulo/ EDL.

13-15 octobre

École normale supérieure/ Beaux-Arts de Paris/ École du Louvre : conçu par trois jeunes doctorants et docteurs.

24 juin

CNRS/ IRHT/ École du Louvre 

14-15 juin

Centre Vivant Denon/ École du Louvre. 

8-9 avril

Institut national du patrimoine/ École du Louvre. 

23 janvier

École normale supérieure/ UC Louvain RC handling/ École du Louvre. 

2020

14 octobre 2020 - École du Louvre

7 octobre 2020 - Institut national d’histoire de l’art

24-25 septembre 2020 - École du Louvre et musée du Louvre 

30 juin 2020 - École du Louvre

Journées d’étude annulées en raison des conditions sanitaires.

25 juin 2020 - École du Louvre-ITEM-FNRS/UCLouvain

28 mai 2020 - École du Louvre-Fondation des Sciences du Patrimoine

23-24 avril 2020 - École du Louvre

Colloque reporté en raison des conditions sanitaires.

2019

24 et 25 octobre 2019

Adossées au séminaire doctoral du même nom, ces journées d’étude ont été organisées à la Casa de Velasquez par l’École du Louvre en partenariat avec l’Université de Neuchâtel et le CEDRE (Centre Européen des études républicaines), les 24 et 25 octobre 2019.

23 octobre 2019

IPERION CH, CNRS, E-RIHS, Cultural Heritage, C2RMF

Fondation des Sciences du Patrimoine

 

Ce colloque international s’adresse aux personnels français et européens des structures étudiant les matériaux, l’archéologie, l’histoire de l’art, les sciences de la conservation et la paléontologie ainsi qu’aux différents acteurs institutionnels et politiques.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’événement « Une Europe des sciences du patrimoine-Héritage Science Europe », qui a pour but de valoriser les productions scientifiques à dimension européenne, ainsi que les instruments qui permettent cette coopération : l’initiative de programmation conjointe de recherche européenne Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l’Europe (JPI CH), le projet de recherche IPERION CH, et la future infrastructure européenne E-RIHS.

28 juin 2019

École du Louvre, Fondation des Sciences du patrimoine, Université Paris Seine

 

L’École du Louvre, l’EUR Humanités, Création, Patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine ont organisé une journée doctorale commune destinée à permettre à leurs doctorants de présenter leurs travaux et d’échanger avec des chercheurs et des professionnels travaillant dans le domaine patrimonial. Les communications ont porté sur les thèmes suivants : présentation d’un corpus (corpus d’étude, collection(s) muséale(s), etc.), théories et pratiques de la conservation-restauration, études muséales et médiation, histoire et évolution de la notion de patrimoine, méthodologie de la recherche sur le patrimoine (par exemple la pratique de l’interdisciplinarité, dialogue entre sciences expérimentales, sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication) ou la recherche fondée sur la pratique professionnelle (doctorat par le projet).

13 juin 2019 - École du Louvre

 

À la rentrée 2018-2019, l’École du Louvre a ouvert un séminaire doctoral consacré aux nouvelles orientations épistémologiques et méthodologiques qui caractérisent le domaine des Visitor Studies. Ce séminaire prolonge les réflexions de la Mission Musées du XXIe siècle sur la métamorphose des relations avec les publics et leurs conséquences sur l’écosystème professionnel des musées. Il est le fruit d’une collaboration entre l’École du Louvre, l’Université du Québec à Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal. En conclusion d’une première année d’activité, la Journée internationale du 13 juin 2019 élargira le cercle franco-canadien à des partenaires européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse). Elle a eu pour problématique centrale les nouveaux dispositifs d’enquêtes en tant qu’instances d’intermédiation de la parole des visiteurs et principes de réflexivité de la recherche en muséologie.

Journée d’étude gratuite sur inscription.

13 et 14 mai 2019

École du Louvre

 

Si le genre constitue une « catégorie utile d’analyse » pour les sciences humaines, à l’instar de toute construction socio-culturelle, il participe également à l’élaboration et la pérennisation de certains stéréotypes. En découle, par exemple, la vision classique de l’assignation de la force et de la violence au domaine masculin, en opposition à l’image d’une féminité fragile et pacifique. Partant de la traditionnelle tension entre l’oppresseur masculin et sa victime féminine, cette journée d’étude sera l’occasion de tenter de dépasser cette dualité, et les stéréotypes qui en découlent, en s’intéressant à d’autres formules. Dans d’autres disciplines, comme l’histoire et la sociologie, cette combinaison a déjà donné lieu à des journées d’études et différents types de manifestations. Ainsi, sans faire une célébration des comportements éclatants et de la domination par les violences, il a semblé intéressant de mettre en perspective ces phénomènes en histoire de l’art. Destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses, cette manifestation s’articulera autour des pratiques artistiques, de l’iconographie et de l’historiographie dans la perspective du genre et de la violence, dans une dimension trans-chronologique et interdisciplinaire.

Colloque gratuit sur inscription.

2018

10 et 11 novembre 2018

Louvre Abu Dhabi, en partenariat avec l’École du Louvre

 

Pour célébrer le premier anniversaire du musée du Louvre Abu Dhabi, l’École du Louvre, membre de l’Agence France-Museums, s’est associée à la préparation d’un colloque de deux journées qui a rassemblé des directeurs de musées venus du monde entier et des muséologues, historiens et historiens de l’art spécialistes de la question de la globalisation dans les domaines des musées, du patrimoine et de la culture visuelle. Les quatre sessions s’organisaient autour des perspectives suivantes : musées et globalisation ; globalisation et sociétés, nouvelles perspectives ; Global/Local : une dialectique fructueuse ; centre et périphéries : pour un renouvellement des perspectives.

6, 7 et 8 novembre 2018 

École du Louvre en partenariat avec le Musée Rodin, le Petit Palais/Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Fine Arts Paris

 

  • Journée d’étude : « L’œuvre et son territoire : l’art contemporain et la sculpture dans l’espace public ». 6 novembre.
  • Table ronde et conférences : « La sculpture triomphante : 1850-1880 », organisées en collaboration avec Fine Arts Paris. 7 novembre.
  • Journée d’étude : « De la ville au musée : la sculpture monumentale du XIXe siècle ». 7 novembre.
  • Journée d’étude : « Éducation artistique et culturelle et sculpture », en partenariat avec le Musée Rodin. 8 novembre.
  • Conférence : Le Monument de Markos Botzaris de David d’Angers. 8 novembre.
  • Lancement du site Internet : « À nos grands hommes », consacré à la statuaire publique. 8 novembre.

22 juin 2018

École du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon – musée du Louvre

 

Dans le cadre du séminaire d’histoire de l’art appliquée aux collections et de muséologie de troisième cycle, l’École du Louvre et le centre Dominique-Vivant Denon - musée du Louvre ont organisé une journée d’étude autour du thème de l’appropriation du modèle du Louvre en France et en Europe.

Journée d’étude gratuite sur inscription.

7-8 juin 2018

Colloque organisé par l’École du Louvre, le musée du Louvre et l'IFAO.

20 avril 2018

Thanks for Nothing, Sciences Po et Cahiers d’Art

6 mars 2018

par Martin Bethenod

20-21 février 2018

Journées d'étude organisées par le musée national de la Renaissance, le Centre des monuments nationaux, l’École du Louvre et le musée du Louvre.

18 janvier 2018

École du Louvre, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC

Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx et de Michel Poivert.

 

L’exposition organisée au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie en 2015 a montré la richesse et la complexité du rôle des femmes photographes, dès les premières décennies de l’invention. Cette journée d’études se fonde sur les travaux accomplis par les étudiantes chercheuses de l’École du Louvre et de Paris 1. Elle souligne la manière dont une création par les femmes a exalté et souligné le rapport de la photographie à l’art théâtral, en jouant sur les artifices de la représentation pour mieux la révéler. Le rôle des femmes ici évoquées, auteures, modèles, muses, inspiratrices, permet d’esquisser une histoire de la photographie inédite, des années 1860 aux combats du féminisme de notre époque moderne, en France comme aux États-Unis.

Journée d’étude gratuite sur inscription.