Collection « Manuels de l’École du Louvre »
Introduction
Les manuels de l’École du Louvre sont le prolongement de l'enseignement. Il s’agit d’ouvrages de référence, mais aussi d'initiation pour tout lecteur désireux de comprendre ou d'approfondir une discipline, une époque, une aire culturelle et ses témoignages artistiques.
« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux Pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.
Nicolas Milovanovic
Ce second volume consacré à l’art chinois, couvre l’évolution de la Chine et de ses arts depuis la restauration de l’unité impériale (960) sous la dynastie des Song jusqu’en 1912, année qui marque l’effondrement de l’Empire et la proclamation de la République.
Richement illustré, l’ouvrage présente une introduction historique, un corpus de 100 notices, une partie consacrée à la peinture ; et enfin une documentation abondante (cartes, plans, bibliographie thématique, ressources électroniques, etc.).
Danielle Elisseeff
Ce premier volume d'un manuel en deux tomes consacré aux arts de la Chine du Néolithique au XXe siècle, couvre la période ancienne de l'histoire et de l'art chinois, du Ve millénaire avant notre ère à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère).
Richement illustré et documenté, ce volume intègre l'actualité des découvertes archéologiques et des recherches d'histoire de l'art et d'histoire sociale les plus récentes.
Danielle Elisseeff
Première synthèse en français des civilisations du Proche-Orient ancien, ce manuel est unique par la multiplicité des approches, le champ géographique et chronologique couvert. L'auteur y aborde les grands moments de la préhistoire et de l'histoire, de 12500 av. J.-C. à la chute de l'empire perse en 330 av. J.-C., ainsi que les différentes étapes de la discipline. (Réédition 2007 épuisée).
Agnès Benoit
Cet ouvrage réunit sous une forme condensée, maniable et claire, les documents et les références indispensables à ceux qui souhaitent s'initier à l'art égyptien ou approfondir leurs connaissances. Il présente et analyse les œuvres emblématiques de l'univers égyptien, de la préhistoire aux époques ptolémaïque et romaine.
Christiane Ziegler et Jean-Luc Bovot
Combien croient encore que le Parthénon est un temple et la Vénus de Milo une statue classique ? Ce manuel propose de dépasser cette familiarité trompeuse en éclairant un millénaire de créativité grecque, de la disparition de Mycènes (XIe siècle av. J.-C.) à la période hellénistique (Ier siècle av. J.-C.).
Bernard Holtzmann et Alain Pasquier
Cet ouvrage traite des aspects les plus significatifs de l'art romain, du dernier siècle de la République à la fin de l'Antiquité. Des réalisations les plus monumentales aux décors de la vie privée, il propose un choix de sites et d'œuvres exemplaires.
François Baratte
Ouvrage de référence et d'initiation aux civilisations mésoaméricaines, ce document de travail éclaire des aspects de l'art précolombien jusqu'ici réservés aux spécialistes.
Il comprend des analyses d'œuvres exemplaires, tel le masque en mosaïque de turquoise de Teotihuacan, mais également de documents inédits en Europe comme les figurines en terre cuite d'El Opeño, ainsi que des prises de vue exceptionnelles de sites archéologiques.
Certaines cartes et plans de sites, complétés et mis à jour par les auteurs, ne figurent que dans cet ouvrage.
Eric Taladoire, et Brigitte Faugère-Kalfon