Hors Collections
En couple. Historiennes et historiens de l'art au travail.
En couple. Historiennes et historiens de l'art au travail.
Sous la direction de Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, François-René Martin
Le monde de l’histoire de l’art, souvent perçue comme une discipline solitaire, se révèle être bien plus complexe lorsqu’on l’observe à travers le prisme des relations interpersonnelles.
C’est ce que démontre l’ouvrage collectif En couple. Historiennes et historiens de l'art au travail publié par les Editions de la Sorbonne avec le soutien de l'École du Louvre, de l'Institut national d'histoire de l'art, du Laboratoire d'études de genre et de sexualité (UMR 8238) et de l'unité de recherche Histoire et critique des arts (EA 1279) de l'université Rennes 2.
Il explore les intersections entre histoire de l’art, histoire des sciences sociales et histoire des genres. Il redéfinit notre compréhension de la production artistique et scientifique.
Un éclairage essentiel pour comprendre les coulisses de la recherche et les mécanismes reconnaissances.
Photo : Double portrait. Linda Nochlin devant le portrait d’elle-même et de Richard Pommer par Philip Pearlstein
École du Louvre. Jalons pour une histoire 1882-1998
École du regard, de l'objet et de la collection, l'École du Louvre a connu, depuis sa création en 1882, ces attirances fortes, ces passions parfois exclusives qui habitent les « regardeurs » et les collectionneurs et que portent en eux maints conservateurs. Offrant à l'intérieur même du Louvre sa tribune pour les exprimer et ses bancs pour les recevoir, elle a réuni au fil du temps beaucoup de savants, de connaisseurs ou de simples amateurs porteurs de ces enthousiasmes, figures attachantes qu'il importait, à défaut de pouvoir les faire toutes revivre, du moins de les laisser entrevoir.
D'où les nombreuses évocations de conservateurs et de professeurs, mais aussi d'élèves et d'auditeurs, de cours et de programmes, de recherches scientifiques et de méthodes pédagogiques, que le lecteur trouvera dans cette histoire - la première publiée depuis 1932 - d'une institution aujourd'hui encore unique en son genre, organiquement liée au destin des collections nationales, et dont les capacités de renouvellement semblent garantir l'avenir.
Philippe Durey
Revue Histoire de l'art
La revue Histoire de l'art est publiée sous l'égide de l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités.
À travers deux numéros par an, dont un double recensant toutes les recherches en cours dans l'enseignement supérieur, la revue a pour vocation de diffuser les travaux de jeunes chercheurs dans les domaines de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la restauration et de la muséologie. Chaque numéro thématique comprend une partie de varia et des informations juridiques et scientifiques (thèses soutenues, colloques, revues spécialisées…).
L'École du Louvre soutient la revue, elle est membre de son Conseil d'administration et de son Comité de rédaction.
Pour tout renseignement et pour commander :
Revue Histoire de l'art
Institut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne 75002 Paris
01.47.03.84.00
S'abonner ou commander des numéros en ligne