Doubles diplômes
Introduction
Soucieuse de diversifier les parcours de ses étudiants, l’École du Louvre développe depuis plusieurs années des partenariats avec des établissements d’excellence. Chaque double-diplôme vise à allier les savoir-faire complémentaires des formations, et répondre aux attentes des nouveaux métiers de la culture et du patrimoine.
À l’issue du cursus, les étudiants sont diplômés de l’École du Louvre et de l’établissement partenaire.
Les deux doubles diplômes de l'École du Louvre
Le partenariat entre l’École du Louvre et l’ESSEC entend donner aux étudiants engagés de solides connaissances, tant du milieu de la gestion et du management, que de celui des musées et du patrimoine.
Introduction
Le programme de doubles diplômes entre l’École du Louvre et l’École supérieure de sciences économiques et commerciales (ESSEC) vise à permettre aux étudiants de l’École du Louvre d’acquérir des compétences dans le domaine du management culturel, leur donnant ensuite la possibilité de s’orienter vers les métiers liés au mécénat, au marché de l’art, à la gestion des musées, etc.
Le programme de double diplôme
Le programme de double diplôme a été créé par les deux établissements en jouant sur la complémentarité des formations qui y sont dispensées et permet d’obtenir le diplôme de chacune des écoles (le Diplôme de deuxième cycle pour l’École du Louvre, et le diplôme de l’ESSEC Grande École). Dans ce but, et afin de conserver l’essence même des deux formations, les deux établissements ont construit un parcours d’étude croisé, jouant sur l’alternance des cours et des périodes de stage.
Pour les étudiants de l’École du Louvre, l’accès au double diplôme se fait en deux temps :
- une année préparatoire au cours de laquelle les élèves sélectionnés vont suivre des cours de pré-requis à l’ESSEC (lors de la 3e année de premier cycle),
- une candidature à la fin de l’année préparatoire.
Le partenariat entre l’École du Louvre et l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) vise à apporter aux étudiants engagés de solides connaissances, en sciences sociales et en muséologie et gestion du patrimoine.
Introduction
Le programme de doubles diplômes entre l’École du Louvre et Sciences Po Paris est un parcours d’excellence réservé à un petit nombre d'étudiants (5 par promotion), qui vise à permettre aux étudiants de l’École du Louvre d’acquérir des compétences en sciences sociales.
Le programme de double diplôme
Le programme de double diplôme a été créé par les deux établissements en jouant sur la complémentarité des formations qui y sont dispensées et permet d’obtenir le diplôme de chacune des écoles
Le double diplôme concerne deux parcours dans chacune des deux écoles :
- La filière culture du Master Affaires publiques de Sciences po et le parcours professionnel de l’École du Louvre
- Le Master d’histoire de Sciences po et le parcours recherche de l’École du Louvre
Ce cursus de Master, d'une durée de quatre semestres, associe les compétences complémentaires des deux institutions.
Les deux premiers semestres sont effectués à Paris et correspondent au programme du cursus en muséologie (histoire des collections, principes de conservation-restauration, de médiation, administration et gestion du patrimoine, etc.).
Cette formation comporte un mémoire d'études de 50 pages environ sur un sujet d'histoire de l'art ou de muséologie. La possibilité s'offre également quotidiennement aux étudiants de découvrir, analyser et commenter les œuvres d'art et leur mise en valeur au Louvre et dans les autres musées parisiens.
L'objectif du séjour d'études de deux semestres à Heidelberg est de former les participants aux fondements méthodologiques de la recherche scientifique et de développer leur capacité d'analyse et leur sens critique. Les étudiants rédigent un mémoire de master à l'Université de Heidelberg, pour lequel ils pourront s'appuyer sur le fond spécialisé de la bibliothèque.
La participation réussie est formalisée :
- à l'École du Louvre, par un « Diplôme de muséologie » (après la première année) et un « Diplôme de deuxième cycle » habilité au grade de master ;
- à l'Université de Heidelberg par le grade de « Master en études d'histoire de l'art européen » ;
- par la délivrance d’une attestation de l'Université franco-allemande.
Le site de l'université d'Heidelberg
Contact