La cafétéria de l'École du Louvre

La cafétéria

L'École du Louvre possède une cafétéria à destination de ses étudiants et des chercheurs, qui a bénéficié d'un mécénat mécénat d’exception de Majid Boustany.

Présentation

Pas de vie d’une communauté, d’élèves, d’auditeurs, d’enseignants et de chercheurs sans rencontres informelles, et pas de lieu plus adapté, pour cela, qu’une cafétéria ! La nôtre est très fréquentée, très appréciée, mais nous considérions que son aménagement pouvait être amélioré. 

Certes, nous ne la transformerons jamais, pour des raisons de place, en un espace de véritable restauration, mais l’objectif d’en faire un « tiers lieu » original, ouvert sur de nombreux échanges et usages alternatifs.

Un mécénat d'exception

La cafétéria a bénéficié du même mécénat d'exception que la bibliothèque, de la part de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation

Sur le plan programmatique, la cafétéria se voit agrandie et largement adressée aux usagers, par la mise en œuvre d’un escalier-estrade sur le grand hall.

La cafétéria, constamment saturée pendant les périodes de cours, est étendue en profitant de l’adjonction d’un bureau, et propose une nouvelle esthétique en lien avec les interventions de la bibliothèque.

Le projet ambitionne la mise en œuvre de mobiliers sur-mesure sur l’ensemble de la bibliothèque et de la cafétéria. Réalisés en bois, ces dispositifs se veulent au plus proche des usages.

Ce projet architectural a été mené par Heleen Hart. 

En images

Découvrez les autres espaces de l'École du Louvre