Post-Master Recherche en histoire de l’art, archéologie et muséologie
Journée de rentrée
Jeudi 24 octobre 2024 17h00Introduction
Un triple constat
Le dernier semestre du master 2, consacré à la rédaction du mémoire couronnant le deuxième cycle d’études et soutenu en fin d’année universitaire, ne permet pas toujours aux étudiants d’élaborer sereinement un projet de thèse suffisamment étayé pour qu’il se révèle pertinent pendant le troisième cycle.
De la même manière, il est souvent difficile, parce que précipité, de faire le choix d’un directeur de thèse.
Les doctorants, au cours de leur première année, sont souvent désarçonnés par la solitude de leur quotidien de jeunes chercheurs. Ils réclament plus de rencontres, tant avec des chercheurs confirmés qu’avec leurs pairs.
Un triple objectif
- Renforcer l’agilité de l’étudiant dans l’environnement de la recherche, en particulier dans le monde des musées et du patrimoine, dans la maîtrise des sources et des ressources (archives, bibliothèques, centres de documentation des musées et des établissements patrimoniaux…),
- Préciser un sujet de recherche pertinent, en évaluant son opportunité, sa faisabilité dans la durée des trois ans prévue pour le doctorat. Elaborer les grandes lignes de sa problématique (enjeux, contexte, analyse critique),
- Consolider des méthodes de travail, individuelles et collectives, par une offre de séminaires, d’ateliers et de rencontres régulières et évaluées par des crédits ECTS.
Délivrance du diplôme de post-master (DE-diplôme d’établissement)
L’évaluation de la formation s’effectuera en 60 crédits ECTS comme suit :
- Participation au Séminaire « Méthodes et instruments de la recherche » :
12 crédits - Participation à un séminaire (au choix) : 6 crédits
- Participation à un atelier : 6 crédits
- Projet de recherche : écrit = 30 crédits ; présentation orale = 6 crédits
Comment s'inscrire
Admission pour les étudiants issus de l’École du Louvre :
L’enseignement est accessible aux titulaires du « Diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre » sur dossier, avec une note minimum de 14/20 au mémoire.
Admission pour les étudiants extérieurs :
Des demandes d’admission par équivalence peuvent être faites par des étudiants d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers.
Le formulaire de candidature en ligne sera disponible à partir de mi-avril.
Après validation du formulaire, l'ensemble du dossier est à retourner au plus tard le 31 mai inclus pour la commission d'été, et au 1er octobre inclus, pour la commission d'automne.
Remplir le formulaire de candidature en ligne
Critères de sélection :
La qualité du projet de thèse est un critère déterminant pour la sélection. Une fois la recevabilité académique établie, les candidats sont reçus par un membre de l’équipe de recherche pour un entretien pédagogique préalable, puis les dossiers sont examinés par la commission de validation de la recherche.
Droit d'inscription en post-master (2023-2024) : 274 euros.
Tarif particulier pour les stagiaires de formation continue.