Collection « Rencontres de l’École du Louvre »
Introduction
La collection « Rencontres de l’École du Louvre » rassemble, depuis 1985, les actes des colloques scientifiques internationaux et des journées d’étude organisés par l’École du Louvre, seule ou en partenariat avec d’autres établissements. Ces colloques portent sur le domaine muséographique, sur des thèmes de réflexion transversale et pluridisciplinaire ou sur des sujets d’histoire de l’art et d’archéologie. La collection met à la disposition de la communauté des chercheurs et des professionnels du patrimoine un ensemble de synthèses et de bilans et permet de faire le point de la recherche dans les domaines les plus vastes de l’histoire de l’art et de l’archéologie.
La collection « Rencontres de l'École du Louvre » est publiée par l’École seule, sous son propre copyright. La diffusion a été reprise en 2016 par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l’émergence d’un système international des musées fondé sur la circulation d’œuvres et d’objets. Pour un musée, envoyer les œuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s’assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d’organiser ses propres expositions. Prêter des œuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur ou une conservatrice, garantir à ses collections une visibilité accrue.
Où expose-t-on, qu’expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires : tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial. Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements muséaux : elle agit directement sur la qualification des objets. Le prêt d’une œuvre – ou son refus – est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l’importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations.
Réunissant des expertises venues de nombreux pays, cet ouvrage aborde la question des prêts selon différentes approches, historique, muséologique, juridique, politique… Il entend interroger la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées.
Direction scientifique : François-René Martin, Michela Pasini, Neville Rowley
Diffuseur : Fondation Maison des Sciences de l'Homme
Organisé conjointement par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre à l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le colloque Worlds in a Museum/Des mondes en musées s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018.
Réunissant des spécialistes de la muséologie contemporaine, cette manifestation a voulu examiner l’ADN du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe et explorer le rôle des musées dans un monde globalisé.
Ce volume rassemble la teneur des quatre sessions du colloque : Musées et globalisation ; globalisation et sociétés, nouvelles perspectives ; Global/local - une dialectique fructueuse ; centre et périphérie : pour un renouvellement des perspectives.
Il est publié en coédition par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre.
« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » : « D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation », « La fabrique des classifications : constituer un corpus », « Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu » et « Techniques et matériaux : retour aux sources ». Ces sessions thématiques ont favorisé la diversité de profil des intervenants, en faisant également une large place à de jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs, conformément à la politique de l’École du Louvre. Cette publication reflète le contenu de ces échanges, stimulants et variés.
Direction scientifique : Anne-Hélène Perrot, Renaud Pietri, Juliette Tanré-Szewczy
Le colloque international qui s’est tenu à l’École du Louvre les 7 et 8 avril 2016 a été l’occasion d’offrir une lecture transdisciplinaire et critique des questions que soulève la rencontre de l’histoire de l’art, du design et de l’informatique dans le champ des humanités numériques. Les enjeux sont historiques, épistémologiques, cognitifs, esthétiques, patrimoniaux, sociaux, culturels et créatifs. Les actes s’articulent autour de quatre sections distinctes : « Voir et comprendre », « Les collections et le pari de la restitution », « De l’aléa et du système », « L’objet et son transfert ». On y trouvera en plus de contributions variées, le détail du projet Collecta et de ses enjeux.
Direction scientifique : Sophie Fétro et Anne Ritz-Guilbert
Actes des rencontres, de Neuchâtel et de Paris, cet ouvrage révèle et interroge les débats qui ont porté sur la nature même de la sculpture dès l’époque des Lumières. En effet, longtemps obscurcies par la fortune de l’Histoire de l’art antique de Winckelmann qui définissait l’étude scientifique moderne de la sculpture, nombre de réflexions alternatives sur le statut de la sculpture s’étaient développées à partir des années 1660. Des analyses, initiées par les débats romains et parisiens sur les notions d’appréciation, d’adoration et d’idolâtrie d’œuvres sculptées, relayées et renforcées par l’arrivée de statues « exotiques », longtemps considérées comme des fétiches dépourvus de valeur esthétique, qui inspirèrent et développèrent, dès 1680, une historiographie de la sculpture.
Direction scientifique : Caroline Van Eck
Conformément à la tradition de son enseignement, au plus près des objets et des collections, l’École du Louvre pose, dès sa fondation, la question des outils de la classification, de la connaissance et de la pensée des œuvres conservées dans les musées. Elle étudie la place et les enjeux des méthodes véhiculées par un genre qui se transforma au fil des mutations, qu’elles concernent les pratiques ou des attentes de professionnels ou d’amateurs familiers des collections.
Les quatre sessions de ce colloque ont été l’occasion d’aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d’interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses usages.
Direction scientifique : Cecilia Hurley-Griener, Claire Barbillon
Ce volume rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art. Un « Forum des Jeunes chercheurs » réunissant sept doctorants et jeunes conservateurs a précédé cette manifestation qui a rassemblé dix-sept spécialistes et a abordé durant trois journées les thématiques de la circulation des œuvres, des artistes et des modèles.
Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Élisabeth Taburet-Delahaye
Cet ouvrage témoigne des trois jours de communications et de débats sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'œuvre d'art, revient à l'œil. Ou comment l'œil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques.
Le colloque s'était déployé en trois grandes parties : les institutions et pratiques du connoisseurship avec des études de cas et de réseaux, ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage porté par les sciences cognitives contemporaines.
Direction scientifique : Patrick Michel
Ce volume rassemble les contributions du colloque international qui s’est tenu à l’occasion des vingt ans du musée d’Orsay. Des rencontres qui ont esquissé un bilan, ou du moins brossé un tableau de l’évolution des études dix-neuviémistes durant ces vingt dernières années, en soulignant l’émergence de thématiques, de questions et de méthodes nouvelles. Le lecteur trouvera dans ces actes autant de confirmations que d’interrogations et l’ouverture de nouveaux champs, auxquels le musée d’Orsay a contribué par ses choix d’accrochage, d’expositions et de manifestations.
Direction scientifique : Claire Barbillon, Catherine Chevillot, François-René Martin
La galerie des Glaces après sa restauration. Contexte et restitution, nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre », rassemble les contributions du colloque international organisé par l'École du Louvre, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, un an après la fin des travaux de restauration de la Galerie et la publication collective des résultats.
Direction scientifique : Nathalie Volle, Nicolas Milovanovic
Quelle est la place de la tapisserie au sein des autres formes d’art ? Qu’en est-il de sa muséographie, de sa conservation, de sa restauration ? De ses rapports avec la peinture, l’architecture, le décor ?
Les questions et les solutions d’hier ont souvent trouvés des développements aujourd’hui, faits d’héritages et d’innovations, grâce à la permanence des institutions, à la transmission des savoirs, et à l’audace des expérimentations et des créations modernes.
Direction scientifique : Arnaud Brejon de Lavergnée, Jean Vittet
L'École du Louvre et l'Académie de France à Rome proposent un nouvel examen du peintre et de son œuvre en 25 communications originales.
Carrière, milieux culturels parisien et romain sont réexaminés, mythe et fabrique du personnage étudiés et reconsidérés à la lumière des apports de l'historiographie, permettant alors de mieux appréhender la perception et l'impact de « Monsieur Ingres » artiste et homme à part.
Direction scientifique : Claire Barbillon, Philippe Durey et Uwe Fleckner
L'École du Louvre et l'École Normale supérieure proposent un état de la recherche sur un acteur privilégié de la vie artistique et littéraire franco-allemande de la seconde moitie du XVIIIe siècle : Johann Georg Wille, graveur, collectionneur, pédagogue, ami d'artistes, d'hommes de lettres, importateur de la culture germanique et diffuseur de la culture française
Les études de cet ouvrage explorent les multiples facettes de ce passeur inspiré, contributeur décisif à l’histoire culturelle des Lumières en Europe.
Direction scientifique : Elisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin
Quinze études, fruits de l'actualité de la recherche, pour ce nouvel ouvrage qui explore, analyse et décrypte les relations artistiques et culturelles entre la France et les multiples États ou principautés qui composaient l'Allemagne du XVIIIe siècle.
Ou comment, diplomatie, réseaux d'amateurs, de collectionneurs, espionnage, voyages d'artistes et d'artisans, échanges, transferts, diffusion, collaborations et partages, participent et témoignent de l'ouverture d'une Europe des Lumières vivante et créatrice.
Direction scientifique : Patrick Michel
En écho à l'exposition du Louvre « Trésors antiques, bijoux de la collection Campana », ce nouvel ouvrage traite et débat autant d'originaux que de pastiches en mettant en lumière des thèmes et des axes de recherche qui relèvent non seulement de l'archéologie et de l'histoire de l'art, mais aussi de l'histoire du goût, des techniques et de la restauration.
Direction scientifique : Françoise Gaultier et Catherine Metzger
Cet ouvrage porte sur cette période cruciale d'interrogations nouvelles sur l'art à la cour des Valois. Un art dont nombre des expressions et des rituels révèlent tant les goûts esthétiques que les ambitions politiques de leurs commanditaires, dont les plus célèbres ont pour noms : Charles VI, Jean de Berry, Louis d'Orléans, Louis II de Bourbon, Jean sans Peur, Valentine Visconti, Isabeau de Bavière...
Direction scientifique : Elisabeth Taburet-Delahaye
Ce volume rassemble des études historiques menées par Pierre Daru sur la Sérénissime, des évocations littéraires sur la peinture et la civilisation vénitienne (Musset, Sand ou Gautier), des analyses sur l’art comme celles de Charles Blanc et Hippolyte Taine, sans oublier le regard des peintres (Joyant, Moreau, Delaunay, Hébert, Ziem), des sculpteurs, des architectes et des musiciens.
Direction scientifique : Claire Barbillon et Gennaro Toscano
Si le musée est le lieu privilégié qui met l'oeuvre en présence du spectateur, il invite également à prendre conscience de ses propres limites et de son inévitable incomplétude.
De quel sens est porteuse l'oeuvre sortie de son contexte ?
Comment la recherche conduite dans les musées rencontre-t-elle le discours purement intellectuel ? Qu'attend-on d'un musée aujourd'hui ? Education, conservation, délectation ? Et comment le discours de l'histoire de l'art s'élabore et/ou s'expose-t-il au musée ?
Direction scientifique : Dominique Vieiville
Du XVIIe siècle à la Révolution française, en France et dans toute l'Europe, tel est le parcours que propose cet ouvrage autour du thème de la table des princes, son théâtre, ses rituels et ses objets. Une table cérémonielle, spectacle de la monarchie, qui dans sa fonction et ses usages révèle, outre l'esprit d'un siècle, une volonté d'affichage politique. Sont ainsi étudiés : protocoles, gastronomie, menus, cuisine, services, orfèvrerie, vaisselle, linge, usages, décors et musique des repas royaux européens...
Direction scientifique : Catherine Arminjon et Béatrix Saule
Autour de ce thème, histoire du goût, visées politiques sont clairement mises en lumière grâce à des bilans synthétiques des fonds, des achats, des saisies révolutionnaires. Quant aux musées, le Louvre, le musée Atger à Montpellier, mais également les grands musées des Beaux-Arts des régions, ils illustrent par leurs collections, les querelles esthétiques, la circulation des œuvres, le rôle des collectionneurs et des artistes.
Direction scientifique : Gennaro Toscano
Par-delà la personnalité et l'action de Louis Courajod (1841-1896), historien d'art, conservateur et professeur à l'École du Louvre, c'est une histoire du musée du Louvre que nous livre cet ouvrage, l'histoire d'une collection, d'une discipline, d'une muséologie qui n'a pas encore de nom et qui prend désormais place au sein de la nouvelle histoire de l'histoire de l'art.
Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier
Quelle est la place d'Henri II (1547-1559) et des arts qui le célèbrent au XVIe siècle ? Quel rôle le roi et sa cour jouent-ils dans le rayonnement de l'art français ? Cet ouvrage réunit les interventions pluridisciplinaires des meilleurs spécialistes internationaux afin d'éclairer ce règne, époque de transformations décisives mais aussi de créations raffinées.
Direction scientifique : Hervé Oursel et Julia Fritsch
Les colloques consacrés au dessin sont encore rares. Celui-ci, traitant des XVIIe et XVIIIe siècles, a constitué un incontestable événement pour les acteurs de cette discipline, en réunissant jeunes chercheurs et spécialistes chevronnés autour des dernières découvertes. Témoignage de ces rencontres, ce volume, abondamment illustré, se veut l'ouvrage de référence pour la recherche récente sur ce sujet.
Direction scientifique : Nicolas Sainte Fare Garnot
Les années 1300 voient naître, près de la cour de France, un véritable courant artistique. Cet ouvrage, loin des idées reçues, invite à jeter un nouveau regard sur cet art au temps de Philippe le Bel encore trop souvent considéré comme un simple passage vers le gothique courtois.
Direction scientifique : Danielle Gaborit-Chopin et François Avril
Connue comme terre de Bouddha, la Sérinde offre des contours mouvants et une unité mal définie. Le mot, forgé par l’archéologue Aurel Stein en 1920, semble limiter cette entité à une aire de confluence des influences indienne et chinoise.
Route des oasis, Route de la soie, disait le géographe Richthofer au XIXe siècle, la Sérinde n’est-elle que cela ?
Direction scientifique : Monique Cohen, Jean-Pierre Drège, Jacques Giès
Produit d'usage courant, la céramique grecque témoigne de la culture, du savoir-faire et de l'imagination de la société qui l'a produite. Ce volume accorde une large place à la notion d'atelier, essentielle à la compréhension des modes de production, de la transmission des savoir-faire, de l'évolution des styles et de la distribution.
Direction scientifique : Marie-Christine Villanueva Puig, François Lissarrague, Pierre Rouillard, Agnès Rouveret
Les découvertes archéologiques et la connaissance grandissante de la langue des Étrusques mettent en relief les liens qui unissaient ce peuple au monde italique et au monde oriental. La religion étrusque y perd de son mystère mais y gagne en diversité et en richesse. Cet ouvrage dresse un tableau très complet de l'état des recherches concernant le trait le plus original de cette civilisation.
Direction scientifique : Françoise Gaultier, Dominique Briquel
En soulignant le rôle des expositions universelles, des innovations techniques, le renouveau des commandes religieuses et privées, ce volume brosse un large panorama de l'historicisme à l'Art nouveau. Les particularismes des productions européennes et américaines y sont largement traités. L'ouvrage, qui présente notamment les poinçons flamands de 1798 à 1941, constitue un véritable outil de référence pour l'amateur et collectionneur.
Direction scientifique : Catherine Arminjon
Simon Vouet l'Italien ou Simon Vouet le Français ?
Trente ans après la première monographie concernant Simon Vouet, cet ouvrage fait le point sur son œuvre, ses influences et sa postérité. Il réunit également, pour la première fois, l'ensemble des documents d'archives concernant l'atelier et la succession du peintre.
Direction scientifique : Stéphane Loire
Le peintre concerné est un Athénien de la fin du VIe siècle av. J.-C., contemporain de la bataille de Marathon. Artiste d'exception, maître-potier, fier et conscient de son talent et de sa place dans la société, Euphronios retrouve ici vie... Les articles réunis dans cette monographie révèlent l'histoire d'une carrière, d'un maître installé dans sa notoriété et devenu chef d'atelier.
Direction scientifique : Martine Denoyelle
L'ouvrage évoque la personnalité du Sultan, les réalités et idéologie du pouvoir impérial, les sources et l'historiographie du règne, l'organisation des provinces et la vie sociale, les arts et les lettres, les relations du « Magnifique » avec l'ancien monde. Images d'un empire ottoman à son apogée, incarnation d'un moment majeur de la civilisation musulmane.
Direction scientifique : Gilles Veinstein
Comment et pourquoi un si grand nombre d'œuvres de la peinture italienne du XVIIe siècle se trouvent-elles aujourd'hui en France ? Une vaste enquête pour comprendre les raisons d'un afflux jamais interrompu, et mesurer la place de ces créations dans le collectionnisme des XVIIe et XVIIIe siècles.
Direction scientifique : Jean-Claude Boyer
Les Grecs ont-ils tenté de coloniser les Celtes anciens ? Quelle relation a-t-il existé entre les Grecs de Périclès et les Celtes contemporains de la princesse de Vix ? Pendant trente ans, les archéologues ont débattu de ce problème. Les textes réunis dans ce volume s'attachent à décrire et interpréter l'extraordinaire synthèse culturelle des Celtes anciens et le dynamisme des relations européennes.
Direction scientifique : Jean-Pierre Mohen
Il y a une trentaine d'années, les préhistoriens et les géomorphologues commencèrent à s'intéresser à la Jordanie. Les données recueillies permettent aujourd'hui de brosser le tableau d'une occupation humaine vieille de 200 000 ans. Cet aperçu historique, de Jéricho aux sanctuaires nabatéens et aux églises byzantines, montre la diversité régionale et l'originalité culturelle de cette contrée du Proche-Orient.
Direction scientifique : Jean Starcky