Le troisième cycle de l'École du Louvre
Introduction
Le troisième cycle de l’École du Louvre, est un cycle de recherche approfondie avec des séminaires thématiques et des ateliers de méthodologie de la recherche. À l'issue de ce cycle, les étudiants de l’École du Louvre doivent soutenir une thèse qu'ils ont rédigée sous la conduite d'un professeur enseignant à l'École du Louvre.
Comment s'inscrire
Admission pour les étudiants issus de l’École du Louvre :
L’enseignement est accessible aux titulaires du « Diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre » sur dossier, avec une note minimum de 14/20 au mémoire, ou titulaires du « Diplôme de Post-master en histoire de l'art, archéologie et muséologie de l'École du Louvre ».
Admission pour les étudiants extérieurs :
Des demandes d’admission par équivalence peuvent être faites par des étudiants d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers.
Le formulaire de candidature en ligne sera disponible à partir de mi-avril.
Après validation du formulaire, l'ensemble du dossier est à retourner au plus tard le 31 mai inclus pour la commission d'été, et au 1er octobre inclus, pour la commission d'automne.
Remplir le formulaire de candidature en ligne
Critères de sélection
La qualité du projet de thèse est un critère déterminant pour la sélection. Une fois la recevabilité académique établie, les candidats sont reçus par un membre de l’équipe de recherche pour un entretien pédagogique préalable, puis les dossiers sont examinés par la commission de validation de la recherche.
Droit d'inscription en troisième cycle (2023-2024) : 274 euros.
Tarif particulier pour les stagiaires de formation continue.