église

Cycle expert : la question de l’espace, un impensé de l’histoire de l’architecture religieuse occidentale

Cours auditeurs libres
Cycle expert : la question de l’espace, un impensé de l’histoire de l’architecture religieuse occidentale
église

L'architecture occidentale, depuis le triomphe du christianisme au IVe siècle, a été marquée par une diversité de formes spatiales, chacune adaptée à des fonctions spécifiques.

Ce cours, dispensé par Pierre Sesmat, professeur émérite d’histoire de l’art médiéval et moderne à l'université de Lorraine, propose une exploration de l'architecture occidentale, en mettant l'accent sur trois types d'espaces fondamentaux : 
la basilique, 
l'église-halle 
et l'espace centré. 

Ces formes architecturales, héritées de l'Antiquité ou développées au cours du Moyen Âge, ont façonné l'histoire de l'architecture religieuse et civile. Le cours analysera l'évolution de ces espaces, leurs caractéristiques spécifiques, leurs fonctions liturgiques et symboliques, ainsi que leurs variations régionales. Il s'agira de comprendre comment ces espaces ont été conçus, utilisés et perçus à travers le temps, en tenant compte des contextes historiques, culturels et religieux.

Les Cycles Expert s'adressent aux auditeurs avertis qui souhaitent approfondir leurs connaissances en histoire de l'art à travers l'étude d'un sujet pointu issu de travaux de recherches les plus récents.

Cycle expert 2 - Reims

La question de l’espace, un impensé de l’histoire de l’architecture religieuse occidentale

À Paris, en amphi
Du 12 au 26 mars, 2025 En journée