edl

Décès de Dominique Ponnau, ancien directeur de l'École du Louvre

Informations
Dominique_Ponnau_portrait

Directeur de l'École du Louvre durant deux décennies, Dominique Ponnau nous a quittés le 7 avril 2024. Normalien, agrégé des lettres classiques, assistant d'André Chastel à l’Université, nommé directeur du Centre de civilisation française de Varsovie il a ensuite enseigné à la faculté des lettres de Lyon.                                

Après avoir été conseiller technique auprès des ministres chargés des affaires culturelles : Edmond Michelet et Jacques Duhamel, il a été nommé chef de l'inspection générale des Musées classés et contrôlés (1972-1977) où il conduisit à terme de grands chantiers muséographiques (musées des beaux-arts de Quimper, du Petit Palais à Avignon, du musée Bonnat, etc.).

Nommé directeur des études de l'École du Louvre (1978-1981), il en est devenu le directeur de 1982 à 2002. Il y a mené un large projet de rénovation et de valorisation marqué notamment par l'inauguration en 1998 de l'École dans ses nouveaux locaux de l'aile de Flore du palais du Louvre. Son action a également porté sur la mise en place d’un réseau international d’études et d’échanges, sur le développement de cours en régions et d’une politique de colloques scientifiques et d’édition.

Conservateur général du patrimoine, il a également été président du Centre européen d'art sacré (1978-1986) et président de la Commission pour la sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine cultuel (1980-2005).

Ses nombreux ouvrages ont, jusqu’à ces dernières années, été essentiellement consacrés aux rapports entre vie artistique et vie spirituelle, entre art et foi.

Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses enseignants, anciens élèves et auditeurs lui rendent par ces lignes hommage.