Grande conférence en Espagne : De l'art urbain à l'art public et retour
Présentation
Après avoir été envahies par la publicité, nos villes se couvrent depuis quelques décennies de fresques plus ou moins percutantes et plus ou moins plébiscitées par la population. Les pignons des bâtiments publics se couvrent d'immenses interventions qui ne peuvent passer inaperçues - le 13e arrondissement de Paris est à ce titre un cas d'école. Mais qu'est-ce qui prend les décideurs politiques, à tout vouloir orner ? D'où surgit cette ruée vers le "street art" à laquelle historiennes et historiens de l'art, critiques et artistes assistent éberlués ?
Loin d'être un phénomène purement français (bien que le cas hexagonal soit particulièrement intéressant), il y a là quelque chose qui interroge tout l'art occidental. Quelle est l'histoire possible de cet art qui s'installe dans nos paysages urbains ? Est-il aussi neuf qu'on veut le dire ?
En plongeant dans les fêtes de la Renaissance, pour comprendre comment un rapport à l'espace urbain et civique a pu se construire par l'art (rapport que nous reconduisons et modifions aujourd'hui), je vous propose d'explorer les siècles pour mieux comprendre notre monde artistique contemporain.
Informations pratiques
Deux conférences proposées par Susana Gállego Cuesta, conservatrice en chef du patrimoine. Directrice du musée des Beaux-arts de Nancy.
À Madrid, le mercredi 13 mars de 18h30 à 20h au Círculo de Bellas Artes, Salle Ramón Gómez de la Serna.
À Barcelone, le jeudi 14 mars de 18h30 à 20h à l’Ateneu Barcelonès.