« Jacques Estérel. Couturier d’avant-garde » par Julien Loussararian
Nouvelle parution
Après S'habiller en politique et Atours romanesques et modes troubadour, la collection L’œil de la mode publie son troisième ouvrage Jacques Estérel, Couturier d’avant-garde par Julien Loussararian.
Jacques Estérel se lance dans la mode dès 1953, mêlant avec audace la musique et le spectacle à ses vêtements avant-gardistes. En 1959, sa notoriété s’accroît lorsqu’il conçoit la robe de mariée de Brigitte Bardot.
Le livre offre un regard approfondi sur l’univers d’un couturier aux multiples facettes, dont le style a accompagné les évolutions sociétales de son temps et inspiré une nouvelle génération de stylistes français dans les années 1970. Jacques Estérel reconsidère la fonctionnalité même du vêtement et imagine des tenues transformables, aux manches ou à la longueur modulables, pouvant s’adapter aux envies et aux morphologies des clientes. Il questionne la représentation des genres en imaginant, dès la fin des années 1960, des ensembles unisexes en maille et bientôt des robes identiques pour l’homme et la femme.
Julien Loussararian
Julien Loussararian est diplômé de l’École du Louvre en muséologie et en recherche appliquée aux collections, spécialisé en histoire de la mode et du vêtement.
La collection « L’œil de la mode »
La collection « L’œil de la mode » est dirigée par Denis Bruna, conservateur en chef des collections antérieures à 1800 au département Mode et textile du musée des Arts décoratifs.
Éditions du Musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec l'École du Louvre.