Journée d'étude Calomnie
Le mensonge et la rumeur, la calomnie et la médisance, le blasphème et l’insulte, et même la flatterie, n’ont longtemps fait l’objet que d’analyses isolées. Ces dernières années, d’importants travaux d’histoire littéraire, culturelle ou en histoire de l’art commencent à en renouveler la signification.
Car ces paroles d’outrage inspirent un très grand nombre d’œuvres figuratives, des représentations de la Calomnie d’Apelle aux figures grimaçantes des bourreaux du Christ qui l’accablent d’injures et de quolibets, en passant par les personnifications de l’envie et de la jalousie et par les emblèmes de la flatterie, du mensonge et du jugement perverti.
La journée d’étude Calomnie conclut un séminaire de recherche qui s’est tenu en 2022-2023, autour de l’éloquence muette des paroles odieuses, dans un dialogue entre spécialistes de différents domaines avec l’ambition de comprendre ce que ces images nous disent de la persuasion et de ses pièges. À côté de ce domaine, il y a aussi celui des paroles, des mots qui calomnient, qui visent à ruiner la réputation des artistes. Mots écrits des critiques au sujet des œuvres et de leurs auteurs. Mots également des artistes ou encore « sujets vengeurs », comme chez Ingres.
Responsables scientifiques
François-René Martin
Coordinateur du Centre de recherche de l’École du Louvre,
Professeur (HDR) d’histoire générale de l’art, École supérieure des Beaux-Arts, École du Louvre
Olivier Christin
Directeur d’études, École pratique des hautes études, professeur en histoire moderne, Université de Neuchâtel
Servane Dargnies-de Vitry
Conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay
Informations pratiques
La journée d’étude se déroulera en présentiel, à l’École du Louvre, amphithéâtre Nara (dans la limite des places disponibles) ou en distanciel*, de 9h30 à 17h.
L’entrée est libre et gratuite, sur inscription préalable. Inscription obligatoire avant le 21 mai :
Contact : [email protected]
*Un lien TEAMS sera communiqué ultérieurement. La journée d’étude ne sera pas disponible en replay.