La mode et les femmes

Juniors classes de février

Cours auditeurs libres
Offre gratuite, les Junior classes sont destinées aux jeunes de 15 à 18 ans, avec des programmes courts d’archéologie et d’histoire de l’art, imaginés pour leur donner des outils de culture générale et de culture artistique, pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres et mieux éclairer la culture contemporaine.
 illustration anonyme du De Mulieribus Claris, conservée à la BNF.

La représentation des femmes et les artistes femmes, du Moyen Âge à l'époque moderne

Sorcière, sainte, figure mythologique ou femme de mauvaise vie, la femme est l’objet de représentations nombreuses et contrastées au Moyen Âge et à la Période Moderne. À travers des exemples variés et des parallèles avec notre époque, ce cycle vous propose de vous plonger dans l’histoire de la représentation féminine, de questionner le sens de ces images et leur écho dans la société. La période considérée permet également d’explorer l’histoire des artistes femmes, souvent reléguées dans l’ombre, mais déterminées à marquer leur époque à travers leurs créations.

Balenciaga

Quand la mode s’expose

Fashionistas, amateurs, fous de looks, sapeurs, fashion victimes, collectionneurs… vous aimez la mode ou vous ne l’aimez pas…Mais elle est partout, reflet du monde incontournable, dans la rue, online, dans les magazines et les musées. Les musées ?... Plus que jamais, car la mode et aujourd'hui une forme artistique que l'on collectionne, que l'on expose, que l'on préserve et que l'on restaure. Ce cycle aborde l'histoire de la mode à travers l'évolution de la silhouette et du rapport au corps et, à titre d'exemple, comme à l’atelier. Découvrez aussi comment se restaure une robe de Christian Dior, une coiffe d’enfant né sous Louis XV et la veste d'un samouraï ornée de plumes de paon.

Informations pratiques

Du mercredi 19 février au jeudi 20 février 2025.
À Paris, en amphi 

À Paris, en musée

Pour vous inscrire et réserver votre place,