L'École du Louvre lance sa première Winter School ! | The École du Louvre launches its first Winter School!
The Winter School is an intensive educational program organized in Paris (France) in January, 2025 and offered in English. It focuses on provenance research.
L'École du Louvre lance sa première Winter School ! La Winter School est un programme intensif organisé à Paris en janvier 2025 et proposé en anglais. Elle se concentre sur la recherche de provenance.
La recherche de provenance est devenue au cours de la dernière décennie un outil et une méthode utilisés par les musées et les institutions patrimoniales du monde entier et appliqués à tous les types de collections. Des questions telles que l'authenticité et l'affirmation de la propriété ont été renouvelées et remises en question par des questions éthiques et historiques majeures liées aux contextes politiques et culturels dans lesquels les collections, principalement dans les pays occidentaux, ont été acquises, interprétées et exposées.
L'École du Louvre a pris la mesure de cette tendance émergente dans les pratiques muséales et patrimoniales et, par conséquent, a développé le premier et toujours unique programme interdisciplinaire de maîtrise en France et maintenant, une école d'hiver.
L'objectif principal est de doter une nouvelle génération de professionnels des musées et du patrimoine d'un ensemble complet d'outils et de connaissances concernant spécifiquement la collecte d'objets d'art, la garantie de leur circulation et de leur transfert légaux, l'étude de leurs archives et de leur documentation et, enfin, la promotion de réponses scientifiques solides aux questions et aux défis - y compris les questions éthiques - posés par le contexte mondial.
The École du Louvre launches its first Winter School! The Winter School is an intensive educational program organized in Paris (France) in January, 2025 and offered in English. It focuses on provenance research.
Provenance research has become in the last decade a tool and a method used by museums and heritage institutions worldwide and applied to all kind of collections. Issues such as authenticity and asserted ownership have been renewed and challenged by major ethical and historical questions related to the political and cultural contexts in which collections, mainly in Western countries, have been acquired, interpreted, and displayed.
The École du Louvre has taken stock of this emerging significant trend in museums and heritage practices and, consequently, has developed the first and still only interdisciplinary full MA program degree in France and now, a Winter School.
The main objective is to equip a new generation of museum and heritage professionals with a comprehensive set of tools and body of knowledge relating specifically to collecting art objects, ensuring their lawful circulation and transfer, studying their archives and documentation and, ultimately, fostering robust scientific responses to issues and challenges – including ethical issues- posed by the global context.