Vittore Carpaccio, Chasse dans la vallée, recto (vers 1492-1494 ; huile sur panneau, 75,4 × 63,8 cm ; Los Angeles, J. Paul Getty Museum

Les inscriptions au séminaire d'histoire de l'art vénitien sont ouvertes !

Séminaire
Les inscriptions à la 28e édition du séminaire d'histoire de l'art vénitien sont ouvertes !
Vittore Carpaccio, Chasse dans la vallée, recto (vers 1492-1494 ; huile sur panneau, 75,4 × 63,8 cm ; Los Angeles, J. Paul Getty Museum

Venise est la lagune. Nature, art et écologie | Venezia è la laguna. Natura, arte ed ecologia

Née de la rencontre des eaux marines et fluviales, la lagune de Venise compose un paysage singulier mouvant, « une étrange tapisserie, un merveilleux tapis persan » (Fellini), à la fois soumis à l’évolution naturelle et désormais à l’anthropocène. Depuis les premiers peuplements, d’Altino à Torcello, les interventions humaines ont, au fil des ans, modelé ce territoire amphibie, organisant l’archipel comme un système fonctionnel d’îles avec ses monastères (S.Francesco al Deserto), vergers (Sant’Erasmo), villages de pêcheurs (Pellestrina), fours, ateliers (Murano, Burano), lazarets, cimetières, et lieux de villégiature balnéaire (Lido) ; elles ont aussi profondément modifié son écosystème avec de grands aménagements hydrauliques, défensifs (Murazzi) ou industriels (Marghera) et cherchent actuellement à le rééquilibrer (Moïse). Le séminaire s’attache à comprendre comment le génie vénitien (ingénieurs et artistes) a cherché, des plus ambitieux ouvrages d’art aux productions populaires, à s’approprier leur espace par la cartographie, à l’aménager (fortifications, demeures de plaisance), à mettre en scène le miracle constructif et cette domination dans la peinture de genre (Carpaccio, Longhi) et la Veduta. De quelles manières les Vénitiens ont-ils célébré leur rapport à l’eau dans des rites civico-sacrés (Épousailles de la mer), ou ont-ils conjuré ses dangers par la création d’ex-votos ? Comment ont-ils développé, du verre à la dentelle, des productions artisanales intégrées au commerce international ? A côté des visions mythico-poétiques de la lagune (Turner, Signac…), la modernité apporte aussi un questionnement renouvelé sur cet espace insulaire, ses métamorphoses et fragilités. On étudiera comment l’ode aux activités industrieuses, à l’otium se fait, au gré des Biennales, de Uriburu à Bansky, alerte sur les menaces environnementales et humaines, ainsi qu’appel à la résilience créatrice, replaçant l’art dans la nature (art environnemental) et ouvrant la voie à l’artiste activiste.

Nata dall'incontro di acque marine e fluviali, la Laguna di Venezia è un paesaggio singolare mutevole, “uno strano arazzo, un meraviglioso tappeto persiano” (Fellini), soggetto sia all'evoluzione naturale che, ora, all'antropocene. Fin dai primi insediamenti, da Altino a Torcello, gli interventi umani hanno plasmato nel corso degli anni questo territorio anfibio, organizzando l'arcipelago come un sistema funzionale di isole, con monasteri (S. Francesco al Deserto), frutteti (Sant'Erasmo), villaggi di pescatori (Pellestrina), forni e botteghe (Murano, Burano), lazzaretti, cimiteri e edifici balneari (Lido); hanno anche profondamente alterato il suo ecosistema con grandi strutture idrauliche, difensive (Murazzi) o industriali (Marghera), e attualmente stanno cercando di riequilibrarlo (MOSE). Il seminario si propone di capire come l’ingegno veneziano (ingegneri e artisti), dalle opere d'arte più ambiziose alle produzioni popolari, abbia cercato di appropriarsi di quello spazio attraverso la conoscenza dello stesso (cartografia), di sistemarlo (fortificazioni, residenze di piacere), di mettere in scena il miracolo costruttivo e questa dominazione nella pittura di genere (Carpaccio, Longhi) e nella Veduta. In che modo i Veneziani celebravano il loro rapporto con l'acqua in riti civico-sacrali (Sposalizio del Mare) o ne scongiuravano i pericoli creando ex voto ? Come si è sviluppata la produzione artigianale, dal vetro al merletto, nell'ambito del commercio internazionale? Accanto alle visioni mitiche e poetiche della Laguna (Turner, Signac...), la modernità ha portato anche nuove domande su questo spazio insulare, sulle sue metamorfosi e sulle sue fragilità. Vedremo come l'ode alle attività industriali e all'otium sia diventata, nel corso delle Biennali, da Uriburu a Bansky, un monito sulle minacce ambientali e umane, ma anche un appello alla resilienza creativa, riportando l'arte nella natura (arte ambientale) e aprendo la strada all'artista attivista.

 

Le séminaire intègre conférences de spécialistes internationaux et visites : il combine histoire culturelle, histoire du paysage, du génie civil, histoire des arts, arts populaires, installations et art environnemental, patrimoine immatériel, histoire naturelle, histoire économique et sociale, conservation du patrimoine... Il s’adresse aux étudiants en histoire de l’art et disciplines voisines de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères ainsi qu’aux jeunes professionnels conservateurs. Il se déroule indifféremment en français et en italien. Le droit d’inscription est de 350 euros. Les candidatures devront être soumises en ligne, avant le 13 avril 2025, via le formulaire disponible sur le site de l'École du Louvre.

 

Il seminario comprende conferenze di esperti internazionali e visite : combina storia culturale, storia del paesaggio, dell'ingegneria civile, storia dell’arte, art popolari, installazioni e arte ambientale, patrimonio immateriale, storia naturale, storia economica e sociale, conservazione del patrimonio... È rivolto agli studenti di storia dell'arte e discipline correlate di Laurea e Dottorato degli istituti francesi e stranieri e giovani curatori professionisti. Si svolge in francese e in italiano. La quota d’iscrizione è di 350 euro. Le domande di ammissione e i curricula devono essere inviati on line, entro il 13 aprile 2025, tramite il modulo disponibile sul sito dell’Ecole du Louvre.

 

Photo : Vittore Carpaccio, Chasse dans la vallée, recto (vers 1492-1494 ; huile sur panneau, 75,4 × 63,8 cm ; Los Angeles, J. Paul Getty Museum

Renseignements | Informazioni

Dates du séminaire : du 26 juin au 2 juillet 2025

Lieu : Venise

Langues : français et italien

 

École du Louvre. Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. 75001 Paris
Téléphone : +33(0)1.55.35.18.34. 

E-mail : [email protected]
 

Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano. 2945. I-30124 Venezia
Telefono: +39.041.240.77.11. 

E-mail: [email protected]