Les Ymagiers « Représenter la tente à la fin du Moyen Âge : de l’iconographie à la symbolique »
La tente est un élément omniprésent à l’époque médiévale, peuplant les campements militaires et accueillant les cours itinérantes pendant leurs déplacements. Cependant, à partir des premières décennies du XVe siècle, sa représentation évolue. Se constituant en motif iconographique singularisé, la tente devient un élément central de scènes qu’elle ne se contente plus de localiser et acquiert une portée sémantique nouvelle. Sur le champ de bataille la tente se fait ainsi symbole de pouvoir et extension de l'autorité seigneuriale. Dans un contexte biblique et exégétique particulièrement riche, elle est en outre érigée en parangon du Tabernacle, associée tour à tour à la Tente mosaïque, à l’Église chrétienne et à la Vierge Marie qu’elle magnifie en son écrin protecteur.
Prenant pour point de départ cette évolution intrigante et s’appuyant sur un riche corpus d’images, la communication reviendra sur l’émergence de ce motif et tentera d’explorer les « nœuds de sens » semblant le sous-tendre.
Charlotte Plet-Motoki
Titulaire d’un double diplôme de Master à l’École du Louvre et à Sciences Po Paris, Charlotte Plet-Motoki a soutenu son mémoire de Master 1 Étude du motif de la tente au XVe et dans la première moitié du XVIe siècle en 2022, sous la direction de Béatrice de Chancel-Bardelot et de Séverine Lepape. Elle travaille actuellement comme chargée de projet au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.
Informations pratiques
Lundi 8 avril 2024, à 17h30
École du Louvre, amphithéâtre Dürer
Merci de vous inscrire auprès de [email protected] au plus tard le vendredi 5 avril 2024 à 18h, et de préciser si vous souhaitez assister à la séance à distance (communication du lien de connexion).
Ce séminaire est organisé par l’Institut de recherche et d’histoire des textes.