Visuel campagne financement participatif

Une campagne pour lutter contre la précarité étudiante

Informations
A partir du 28/04/2025 09:00 au 06/06/2025 00:00
Parce que les conditions de vie de nos élèves ont besoin d’être restaurées, l’École du Louvre mobilise son fonds de dotation afin de permettre à tous ses élèves de se consacrer pleinement à leurs études et lance une campagne de financement participatif, du lundi 28 avril au vendredi 6 juin 2025.
Visuel campagne FP sans texte carré

Parce que les conditions de vie de nos élèves ont besoin d’être restaurées.


Un tiers des élèves de l’École du Louvre est en situation de précarité. Malgré leur succès à un concours d’entrée sélectif et leur passion pour l’histoire de l’art, la hausse du coût de la vie et les difficultés de logement les empêchent de vivre leur scolarité sereinement.
Pour garantir l’égalité des chances, l’École du Louvre mobilise son fonds de dotation afin de permettre à tous ses élèves de se consacrer pleinement à leurs études.

Depuis 1882, l’École du Louvre est par excellence le lieu où se forment les professionnels des musées et des mondes de l’art. Depuis plus de dix ans, elle mène une politique volontariste d’égalité des chances.


Mais cela ne suffit pas : certains élèves souffrent de précarité et ne peuvent étudier sereinement. Nos bourses actuelles ne sont pas suffisamment nombreuses. Rien qu’en juin 2024, sur 144 demandes, seules 29 bourses de vie ont pu être distribuées.

 

Face à cette réalité, l’École du Louvre mobilise son Fonds de Dotation et lance une campagne de financement participatif, du lundi 28 avril au vendredi 6 juin 2025, pour permettre à tous les élèves d’étudier sereinement et de développer pleinement leur potentiel.


Nous souhaitons mobiliser toute la communauté de l’École du Louvre : familles des étudiants, anciens élèves, auditeurs libres, professionnels des musées, acteurs de la culture, amateurs d’art, et plus largement, tous ceux qui ont à cœur la transmission du patrimoine et qui souhaitent s'engager contre la précarité étudiante.
 

Les intérêts des sommes levées permettront de financer durablement des aides à destination des étudiants les plus fragiles. Un conseil d’administration conseillé par un comité d’investissement de personnes qualifiées bénévoles veille à la bonne gestion de ces ressources.

Comment contribuer ?

Les dons peuvent être effectués sur la plateforme Ulule de manière sécurisée et transparente.
 

Ils ouvrent droit à la défiscalisation à hauteur de 66% pour les particuliers, 75 % pour les personnes assujetties à l’IFI, et 60% pour les entreprises.
 

Les participants pourront également découvrir des contreparties originales en remerciement de leur soutien.