BEAUFILS_Marion

Beaufils Marion

Coordinatrice, service de la coordination et de l'ingénierie pédagogiques, École du Louvre
Docteure en Histoire et théorie des arts de l'École des Hautes Etudes en Sciences sociales, je suis chercheuse associée au Centre de recherche sur les arts et le langage et au Centre d'Histoire et de théorie des arts.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: PeintureIconographie
Laboratoire de recherche
: Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL- UMR8566 EHESS/CNRS) et Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL)
Information(s) complémentaire(s)
: Enseignante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation biographique

Ancienne élève de l’École du Louvre et titulaire d’un doctorat en « Arts : Histoire et Théorie » de l’École des Hautes Etudes en Sciences sociales, Marion Beaufils a soutenu en 2020 une thèse intitulée « Filles d’Ariane. Pathosformel du corps abandonné dans les arts du XVe au XVIIe siècle » consacrée à l'analyse des voies d'actualisation de la formule gestuelle de l'Ariane endormie dans l'art italien du Quattrocento jusqu'à la période post-tridentine. À l'appui de l'anthropologie du don de Marcel Mauss et de l'outillage herméneutique légué par Aby Warburg, ses recherches portent sur les formes genrées de l'expressivité gestuelle figurée, permettant ainsi de questionner les enjeux politiques et affectifs que recouvre la traditionnelle association des femmes et des images dans la culture européenne.

Qualifiée aux fonctions de maître de conférence (sections 22, 18) et attachée temporaire de recherche et d’enseignement de 2020 à 2021 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est aujourd’hui chercheuse associée au Centre de recherche sur les arts et le langage (UMR8566 EHESS/CNRS) et au Centre d’Histoire et de théorie des arts (CEHTA). Elle occupe également, depuis 2021, les fonctions de coordinatrice au sein de la mission d’ingénierie pédagogique de l’École du Louvre et enseigne l’Histoire de l’art du XVIIe siècle et l’iconographie moderne auprès des élèves 3ème année de premier cycle.