Chevallier Denis
Présentation biographique
Docteur en ethnologie et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) Denis Chevallier est conservateur général du patrimoine honoraire.
Il commence sa carrière dans les Alpes (musée Dauphinois de Grenoble et parc naturel régional du Vercors) et soutient en 1979 une thèse d’ethnologie sur les relations homme/animal dans les Préalpes du sud (« L'homme, le porc, l'abeille et le chien », Institut d'ethnologie, Paris)
Chargé de mission à la mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture à partir de 1982, il dirige plusieurs programmes de recherche sur la transmission des savoirs et des techniques.
Après un passage à l'Inventaire général comme conservateur, chargé de mission pour le patrimoine rural, il rejoint en 2000 l’équipe de direction du musée national des Arts et Traditions Populaires où il participe à la transformation du musée qui devient le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
De 2002 à 2009, il est responsable de la petite équipe chargée à Marseille de la préfiguration du futur établissement. Il pilote plusieurs programmes de recherche et de collectes dans le bassin méditerranéen comme celui qui porte sur la construction du genre en Europe et en Méditerranée.
De 2009 à 2018, il participe en tant que directeur scientifique adjoint à la programmation du MUCEM où il a la responsabilité du département « recherche et enseignement ».
À ce titre, il assure la coordination de la création de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP) installé dans de nouveaux locaux dans le fort Saint-Jean.
Il a été commissaire général de plusieurs expositions parmi lesquelles l’exposition inaugurale « Au Bazar du genre » présentée au MUCEM de juin 2013 à Janvier 2014.
En 2017, il assure le commissariat général de l’exposition « Vies d’ordures » consacrée à l’économie des déchets en Méditerranée.
Retraité depuis 2019, il collabore à la revue techniques et culture et enseigne l’ethnologie à l’École du Louvre.