HASSELIN_Isabelle

Hasselin-Rous Isabelle

Conservatrice du patrimoine
Conservatrice du patrimoine, Mme Hasselin Rous est spécialiste d’archéologie grecque et son domaine d’expertise est celui des figurines en terre cuite grecques et romaine d’Asie mineure.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: PatrimoineArchéologie
Laboratoire de recherche
: Membre de l’unité de recherche Halma, UMR 8164 (CNRS, Université de Lille III)
Information(s) complémentaire(s)
: Conservatrice des collections au Centre des monuments nationaux (Région PACA, Languedoc-Roussillon, Panthéon, arc de triomphe, chapelle expiatoire, château de Villers-Cotterêts, Abbaye de Cluny).

Présentation biographique

Conservatrice du patrimoine, Isabelle Hasselin Rous est diplômée de l’Institut national du patrimoine, et titulaire du diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre et d’un DEA d’archéologie grecque à l’Université de Paris X/Nanterre. Elle a travaillé de 1994 à 2021 au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre sur la collection des figurines en terre cuite grecques et romaines d’Asie Mineure. Depuis 2021, elle est conservatrice des collections d’une vingtaine de monuments et sites archéologiques au Centre des monuments nationaux, dont les sites de Glanum, d’Ensérune et de la villa Kérylos. Elle s’est spécialisée dans l’étude des figurines en terre cuite d’Asie mineure et plus particulièrement sur les corpus de Smyrne et de Tarse. Elle a été co-commissaire de plusieurs expositions dont celles organisées à Izmir en 2006 sur « Smyrne antique » ainsi que de l’exposition en 2009-2010 au musée du Louvre sur « Izmir/Smyrne : découverte d’une cité antique », organisée dans le cadre de la saison de la Turquie en France. Elle a publié le catalogue raisonné des figurines en terre cuite smyrniotes des Musées archéologiques d’Istanbul. Ses derniers articles scientifiques ont porté sur la coroplathie de Tarse et ses spécificités techniques et iconographiques.

Elle enseigne par ailleurs l’archéologie grecque à l’École du Louvre depuis 1994.