JOLYS-SHIMELLS_Elisabeth

Jolys-Shimells Elisabeth

Cheffe du service des collections – Palais de la Porte Dorée
Elisabeth Jolys-Shimells est conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration au sein de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Histoire des sociétésMuséologie

Présentation biographique

Elisabeth Jolys-Shimells est conservatrice en chef du patrimoine, spécialisée dans la muséologie de société, ses travaux scientifiques s’articulent autour des enjeux patrimoniaux du témoignage ainsi que de la relecture des collections au prisme des évolutions historiographiques et sociales. Ceux-ci trouvent notamment un écho au sein du groupe de travail national « Patrimoine des migrations humaines », qu’elle a mis en place et pilote depuis 2019.

Avant d’intégrer son poste actuel de cheffe du service des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration au sein de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Elisabeth Jolys-Shimells a notamment été directrice du Musée alsacien de Strasbourg puis de l’Alliance française de Kampala (Ouganda).

Elle a notamment assuré le commissariat des expositions : Nouvelle Galerie des dons (MNHI, 2019) ; Olympisme, une histoire du monde (Palais de la Porte Dorée, 2024) ; Genizah, objets cachés au cœur des synagogues (Musées de Strasbourg, 2016) et du projet Réminiscences Design.Alsace.Tradition (Musée Alsacien, 2014).

https://www.linkedin.com/in/ejolys-shimells/