Jugie Sophie
Présentation biographique
Sophie Jugie a fait ses études à l’École nationale des Chartes, à l’École du Louvre et à l’Institut national du Patrimoine.
Elle a été conservatrice au Musée national de la Renaissance, à Écouen en 1988-89, puis au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1992, où elle était en charge des collections du Moyen Âge et de la Renaissance, avant d’en prendre la direction en 2004. Elle a entamé la rénovation de ce musée, avec la construction de réserves et le réaménagement des collections du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle a été le commissaire de l’exposition L’Art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et Jean sans Peur, réalisée avec le Cleveland Museum of Art en 2004, et l’auteur d’ouvrages sur la chartreuse de Champmol (2004), le Palais des ducs de Bourgogne, les tombeaux des ducs (2009) et les retables de la chartreuse de Champmol (2014).
Au Louvre depuis 2014, elle est en charge des sculptures du XVe et du XVIe siècle pour la France et l’Europe du Nord. Elle poursuit ses travaux sur la sculpture de la fin du Moyen Âge, à laquelle elle a consacré un cours à l’École du Louvre en 2022-2023. Elle a contribué à l’ouvrage de Pierre-Yves Le Pogam sur La sculpture gothique (2020). Elle a participé au commissariat de l’exposition Miroir du Prince. La commande artistique en Bourgogne et en Franche-Comté au XVe siècle, à Autun et Chalon-sur-Saône (2021). Elle pilote pour le musée du Louvre le programme de recherche sur les usages de l’albâtre en France entre le XIVe et le XVIe siècle, qui a débouché sur le colloque Alabaster as Material for Medieval and Renaissance Sculpture à Paris et l’exposition Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650 à Louvain (2022), qui ont présenté les derniers acquis des recherches menées sur ce matériau dans divers pays d’Europe. Elle participera également au commissariat d’une exposition-dossier sur la Vierge de Michel Colombe à Tours (2025) et d’une exposition sur la sculpture bourguignonne à Dijon (2027)