MESZ Lise

Mesz Lise

Conservatrice du patrimoine
Conservatrice du patrimoine, directrice adjointe du département du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, au musée du quai Branly - Jacques Chirac, préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche sur l'Asie au musée Guimet, musée national des arts asiatiques à partir de mars 2024.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: ArchéologieMuséologie

Présentation biographique

Conservatrice du patrimoine, je suis directrice adjointe du département du patrimoine et des collections, conseillère sur l'histoire des collections, au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Je coordonne les recherches de provenances, notamment dans le cadre des demandes de restitutions de patrimoine africain. Je contribue aux projets de médiation et de diffusion scientifique visant à mieux faire connaître l’histoire des collections auprès des publics et de la communauté scientifique. En mars 2024, je rejoindrai le musée national des arts asiatiques - musée Guimet pour préfigurer le nouveau Centre de ressources et de recherche sur l'Asie.

Archéologue américaniste, docteure en archéologie et spécialiste du Pérou ancien, j'ai été membre de plusieurs missions archéologiques en France et à l'étranger et j’ai conduit des fouilles au Pérou, en Syrie et au Bangladesh. J'ai travaillé à la Direction générale des Patrimoines, à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, aux Archives nationales et au musée du Louvre où j'ai commencé à mener des recherches sur l'histoire des collections d'art « extra-européen ». À Paris Musées, j'ai occupé durant trois ans et demi le poste de directrice adjointe des collections et de la recherche des musées de la ville de Paris.