Mongne Pascal
Présentation biographique
Historien d’art américaniste, Docteur en archéologie précolombienne, Pascal Mongne se consacre depuis de nombreuses années à l’inventaire et l’étude des collections américanistes de France. Ce domaine, peu abordé de sa communauté scientifique, l’a conduit à se pencher sur deux axes complémentaires de recherches : d’une part, l’image des Amériques forgée par l’Europe depuis la Découverte et, d’autre part, la particulière question de la contrefaçon précolombienne, des pastiches et autres « américaineries ». Parallèlement, Pascal Mongne travaille sur les techniques des arts traditionnels américains, notamment la plumasserie. C’est à ces titres que Pascal Mongne à participé entre 1998 et 2001 aux groupes de réflexion et au premiers travaux de la création du Musée du Quai Branly.
Archéologue de formation, Pascal Mongne a également participé à de nombreuses missions à l’étranger, tant au Mexique, qu’en Orient (Afghanistan, Bahrein, Iraq, Liban, Oman, Pakistan, Turquie). Son action est plus particulièrement tournée vers l'architecture de la brique crue. Son expérience à conduit la Commission consultative des fouilles du Ministère des Affaires étrangères à lui confier la coordination de l’ouvrage Archéologies, 20 ans de recherches françaises à l'Etranger. Cette imposante somme parue en 2005, fait le point sur l’état de la recherche archéologique française hors de nos frontières.
Après avoir enseigné l’archéologie précolombienne durant plusieurs années à l’Université de Paris I, Pascal Mongne est depuis 2001 ans chargé d’enseignement à l’École du Louvre. De 2001 à 2014, il a été responsable du cours « Arts des Amériques », l’un des 34 cours de spécialité de l’institution. La création de cet enseignement a comblé un vide dans une discipline jusqu’alors exclusivement dominée par l’archéologie et l’ethnologie.
Pascal Mongne est l'auteur d'une centaine de publications (articles et monographies).
- GEMESO (Groupe d’Etudes Méso-Américaines, EPHE, Paris).
- Comité français pour le Corpus Antiquitatum Americanensium (Union académique internationale).
- Commission Franco-québécoise sur les Lieux de mémoire communs (Ministère des Affaires étrangères, Paris).
- Bi/Coa (Global Conference of University Researchers on Issues of the Hispanic World) New-York.