Monin Christophe
Présentation biographique
Trouver des publics / trouver des ressources pour la culture sont les deux centres d’intérêt autour desquels aura gravité toutes ma vie professionnelle dans le monde des musées (au musée du Louvre) puis celui du spectacle vivant (à la Philharmonie de Paris). Une personne peut devenir un visiteur/spectateur, c’est-à-dire un client ; mais il peut être aussi, un acheteur de produits dérivés, un abonné, un ambassadeur, un donateur, un actionnaire voire un légataire. Le marketing culturel est la chaine de raisonnements et d’actions très spécifiques qui permet de passer d’un stade à l’autre : conquête / fidélisation / engagement.
Au moment où l’État et les médias traditionnels sont plutôt en décroissance, comment ces intangibles du marketing culturel intègrent-ils certains grands enjeux de notre époque comme le numérique et l’éco-responsabilité ? Tel est l’objet des échanges que je propose aux étudiants de l’École du Louvre, toujours fondés sur des cas réels issus de de mon expérience de terrain., et toujours avides de leur curiosité et de leur regard tout neuf.
Auparavant, diplômé de l’EMLyon, j’ai passé plusieurs années au sein de toutes petites entreprises culturelles et vivre sur le terrain l’économie des bouts de ficelle, puis à l’ADMICAL l’association dont le lobbyisme obstiné à permis le développement du mécénat culturel en France.