Salatko Gaspard
Présentation biographique
Depuis ses premières enquêtes, Gaspard Salatko porte une attention ethnographique aux images, à leur confection et leurs usages, aux conditions de leur circulation médiatique et numérique ainsi qu’aux formes ambivalentes de leur appropriation.
En juin 2019, il rejoint le chantier scientifique de Notre-Dame de Paris. Dans ce cadre, il contribue à deux programmes pluridisciplinaires de recherche. Le premier, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine, est consacré au traitement et aux soins portés aux décombres, aux vestiges et aux reliques de Notre-Dame de Paris depuis son incendie (https://fsp.hypotheses.org/1369). Le second programme, financé par l’ANR, porte sur la préparation des objets et des matériaux destinés à rejoindre Notre-Dame de Paris en vue de sa restauration (https://heritages.cyu.fr/version-francaise/programmes-scientifiques/pro…).
En travaillant sur les images, les objets et les vestiges (leur matérialité, leur autorité, leurs mises en scène ou en spectacle), il cherche à saisir les pratiques et les formes d’appréciation patrimoniales, artistiques et cultuelles en deçà des catégories normatives et des frontières disciplinaires instituées. Autant de questions qui traversent les enseignements qu’il dispense à l’École du Louvre et à l’École Supérieure d’Art d’Avignon.