SCHWAB_Catherine

Schwab Catherine

Conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections paléolithiques et mésolithiques, Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Catherine SCHWAB enseigne l'art et l'archéologie préhistoriques à l'École du Louvre, aux élèves (cours organique « Archéologie préhistorique de l’Europe » et classe préparatoire), ainsi qu’aux auditeurs (cours du soir, cours d’été).
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de cours
Domaine(s)
: Archéologie
Laboratoire de recherche
: Unité mixte de recherche UMR 8068 Temps, Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS. Maison des sciences de l’homme MSH Mondes, Université de Paris-Nanterre et Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.
Information(s) complémentaire(s)
: Enseignante à Paris I – Panthéon-Sorbonne, Institut d’art et d’archéologie Michelet, en 3ème année de licence d’histoire de l’art et d’archéologie. Elle assure un cycle sur l’art mobilier paléolithique «Préhistoire de l’espace européen – Art et sociétés»

Présentation biographique

Ancienne élève de l’École du Louvre, Catherine SCHWAB y a suivi l’ensemble du cursus proposé, de la licence au doctorat, ainsi que la classe préparatoire. Elle s’est spécialisée en archéologie préhistorique et plus particulièrement paléolithique. En 1996, elle est reçue au concours des conservateurs du patrimoine, dans la spécialité archéologie, et intègre l’Institut national du patrimoine.

Elle occupe un premier poste de conservateur au service régional de l’Archéologie de Picardie à Amiens de 1997 à 2001. Elle participe notamment à la gestion de l’archéologie préventive sur le tracé de l’autoroute A29 Est entre Amiens et Saint-Quentin.

 

Depuis 2001, Catherine SCHWAB est conservatrice du patrimoine au musée d'Archéologie nationale, responsable des collections paléolithiques et mésolithiques. Elle est spécialiste de l’industrie osseuse et de l'art mobilier paléolithiques et travaille également sur l'histoire des sciences préhistoriques.

Entre 2002 et 2004, elle a dirigé, avec Jacqueline LEOPOLD, la rénovation de la galerie du Paléolithique. Entre 2005 et 2008, elle a coordonné le chantier de restauration de la salle Piette. Elle a assuré, avec Elena PAILLET, le commissariat scientifique de l’exposition « L’ours dans l’art préhistorique » au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye du 16 octobre 2016 au 30 janvier 2017.

Elle a également animé pendant douze années consécutives, de 2004 à 2015, un cycle de conférences, exposition-dossiers et spectacles sur le Paléolithique, intitulé le « Mois de la Préhistoire ».

 

Catherine SCHWAB a soutenu en 2014 un mémoire recherche de troisième cycle de l’École du Louvre sur les « os à impressions de la grotte d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques), sous la direction scientifique de Dominique CLIQUET et Marylène PATOU-MATHIS.

Elle est chercheuse associée au sein de l’unité mixte de recherche UMR 8068 Temps « Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS », à la maison des sciences de l’homme MSH Mondes, Université de Paris-Nanterre et Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.