Zéphir Thierry
Présentation biographique
L’intérêt de Thierry Zéphir pour les arts asiatiques est né au cours de ses années d’études à l’université Paris IV et à l’École du Louvre. Intéressé dès l’adolescence par les domaines de l’archéologie et de l’histoire des religions, plusieurs rencontres ont été déterminantes dans ses choix d’études, puis professionnels. Ce fut d’abord Francine Tissot qui l’initia à la rigueur documentaire et à la recherche en histoire de l’art. Par la suite, Anne-Marie Loth, pour les arts de l’Inde, Gilles Béguin, pour les arts du Népal et du Tibet, et Albert Le Bonheur, pour les arts de l’Asie du Sud-Est, l’ont encouragé à envisager l’approche des civilisations de l’Asie du Sud et du Sud-Est selon un mode comparatiste, à même d’éclairer les interrelations entre les différentes cultures du Monde indianisé et en vue de mieux comprendre les phénomènes de transmission de styles et d’iconographies. C’est dans le domaine de l’art khmer que Thierry Zéphir s’est plus particulièrement spécialisé. Bien que le Cambodge fût totalement inaccessible à l’époque de ses études, dans les années 1980, Thierry Zéphir s’est investi dans la recherche sur la statuaire khmère avec le soutien et le précieux enseignement d’Albert Le Bonheur. Il a également bénéficié de l’expérience et des cours dispensés par Jean Boisselier et Madeleine Giteau, dans le domaine de l’histoire de l’art, ainsi que de l’enseignement de Saveros Pou, pour le khmer ancien.
Attaché au musée Guimet depuis 1986, Thierry Zéphir a été commissaire de plusieurs expositions consacrées aux arts de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, tant en France – galeries nationales du Grand-Palais, musée Guimet – qu’à l’étranger – National Gallery of Art de Washington, Asian Civilisations Museum de Singapour. Il est l’auteur de divers ouvrages, catalogues d’exposition et articles consacrés aux arts de l’Inde et du Monde indianisé.