ARCHER_Isabella

Archer Isabella

Doctorante (Université de Poitiers, École du Louvre)
Doctorante spécialisée en muséologie, Isabella Archer mène des recherches interdisciplinaires sur l’histoire et l'évolution des musées et des expositions temporaires, les enjeux de la recherche de provenance, et le trafic illicite de biens culturels.
Domaine(s)
: MuséologiePatrimoine
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: HeRMA – Hellénisation et romanisation dans le monde antique UR 15071, Université de Poitiers
Information(s) complémentaire(s)
: Chargée d’enseignement (« Cultural Policies and Cultural Institutions Management », « Corporate Social Responsibility and the Arts ») et encadrement de mémoires (M2), MSc. Cultural and Creative Industries, NEOMA Business School Rouen

Présentation biographique

Franco-américaine, Isabella Archer est diplômée de The University of North Carolina at Chapel Hill et de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses expériences dans les musées (Ackland Art Museum), le marché de l'art (VISTO) et le secteur du patrimoine culturel (Ambassade des États-Unis à Paris, Iconem) l'ont conduite à ses recherches actuelles. Inscrite en doctorat depuis 2021, ses recherches portent sur la muséographie et la politique culturelle des expositions temporaires sur les atteintes au patrimoine archéologique (destruction délibérée de sites, pillage et trafic d’antiquités) en France et dans la région méditerranéenne. Par ailleurs, Isabella Archer mène des recherches sur l’œuvre de l’artiste Ghada Amer depuis 2021 dans le cadre d’un collectif de critiques d’art et d’universitaires émergents et établis.

 

Sujet de thèse : 

Exposer les atteintes au patrimoine archéologique au musée : muséographie et politique culturelle des expositions temporaires en France depuis 2016.

Sous la direction de Vincent Michel et Cecilia Hurley-Griener.

Inscription en 2021.

 

https://www.linkedin.com/in/archerisabella/