BERNARD_Juliette

Bernard Juliette

Étudiante post-master
Juliette Bernard est étudiante en post-master à l’École du Louvre et spécialisée en histoire des modes et du vêtement. Elle prépare une thèse portant sur l’histoire du vêtement de maternité aux XXe et XXIe siècles.
Domaine(s)
: Arts décoratifs
Fonction(s) au Centre de recherche
: Post-master

Présentation biographique

Juliette Bernard est titulaire d’un diplôme de premier cycle (spécialité histoire de la mode et du costume) et d’un diplôme de master 2 parcours Histoire de l’art appliquée aux collections de l’École du Louvre. Elle a effectué une mobilité à l’Université d’Édimbourg durant sa deuxième année de deuxième cycle.

Son mémoire de master 1 portait sur la question du recul de la pudeur dans le domaine de l’habillement sportif entre 1880 et nos jours et a fait l’objet d’un article dans le catalogue de l’exposition Mode et Sport, d’un podium à l’autre présentée au Musée des Arts Décoratifs en 2023.

Actuellement étudiante en post-master, son projet de thèse porte sur l’histoire du vêtement de maternité aux XXe et XXIe siècles et fait suite aux recherches amorcées dans son mémoire de master 2 intitulé Le vêtement de grossesse. Enjeux de l’habillement du corps maternel du XVIIe siècle à nos jours. Ce travail de recherche vise à dresser un tableau des pratiques vestimentaires des futures mères durant une période charnière de l’histoire des femmes et du vêtement, marquée par l’avènement du prêt-à-porter, du babyboom et plusieurs vagues féministes. Ses recherches s’appuient sur l’étude matérielle de vêtements, le dépouillement de catalogues de vente et de presse féminine ainsi que sur des entretiens ethnographiques.