BLANC_Mathias

Blanc Mathias

Chargé de recherche (Research Scientist)
Docteur en sociologie de l’art, Mathias Blanc effectue ses recherches sur les regards des visiteurs de musées dans une perspective interdisciplinaire combinant sociologie et histoire de l’art.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de séminaire
Domaine(s)
: Muséologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Chercheur associé
Laboratoire de recherche
: Alices' Living Lab / Université du Luxembourg

Présentation biographique

Formé Outre-rhin, Mathias Blanc recourt aux enseignements de la Bildwissenschaft et aux travaux de l’historien de l’art Max Imdahl pour concevoir des dispositifs numériques d’annotations visuelles qui valorisent les techniques de collage et de tracé. Les outils développés sont exploités en particulier pour étudier la réception des œuvres d'art en situation de visite muséale. Ils sont également exploités pour étudier des parcours combinant médiation culturelle et intervention sociale.

Depuis 2017, une collaboration régulière avec le musée du Louvre-Lens propose un cadre privilégié pour déployer ces recherches et plusieurs expérimentations (Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée d’Orsay, Palais du Belvédère à Vienne, entre autres) ont permis de consolider l’approche.

Cette approche scientifique innovante a bénéficié des soutiens de l’ANR (projet VISUALL), du CNRS (projet prématuration VISUALL), de l’Université de Lille et de la Satt Nord (http://www.visuall-tek.org/). Elle continue de se développer à l’Université du Luxembourg depuis 2022.

Par ailleurs, Mathias Blanc anime avec Jacqueline Eidelman, André Delpuech et Anik Meunier (UQAM), le programme d'études et de recherche "Musées et Publics" du Centre de recherche de l'École du Louvre.