Avatar

Danel Jean-Jacques

Aumônier militaire
Tout au long de mon parcours universitaire en théologie et en histoire de l’art je me suis passionné pour l’étude des différentes formes artistiques de la spiritualité chrétienne, particulièrement au 17e siècle, et durant la Première Guerre mondiale.
Domaine(s)
: Arts décoratifs
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)

Présentation biographique

Au cours de mes études de théologie, j’ai pris conscience d’un intérêt grandissant pour la compréhension des manifestations artistiques des différentes époques. Mon mémoire de maitrise en histoire de l’art a porté sur l’œuvre de frère Luc (1614-1670) peintre et récollet (franciscain). Après l’année de Muséologie de l’EDL, j’ai consacré mon mémoire de DRA à l’étude du couvent des franciscains de Paris, construit à partir de 1934, et plus particulièrement aux vitraux de la chapelle de ce couvent. Je m’intéresse également aux questions de conservation et de valorisation du patrimoine, en partant des objets et de ce qu’ils peuvent révéler d’une histoire, d’une sensibilité particulière. 

Actuellement, je termine le troisième cycle de l’EDL avec une thèse portant sur les vitraux appelés vitraux patriotiques ou vitraux du souvenir, conçus durant et après la Première Guerre mondiale. Je tente de mener une approche de ces vitraux, autre que celle de leur inscription dans le courant de la modernité. Sans nier les critères habituels utilisés en histoire de l’art. Je cherche notamment à faire apparaître si ces vitraux ont pu avoir une fonction particulière dans le souvenir de la guerre et le travail de deuil des familles. Si ces vitraux, les espaces consacrés au souvenir, ont pu participer d’une forme de résilience, de reconstruction personnelle, d’un chemin de pacification. Ce travail me permet aussi d’interroger les différentes formes que peuvent prendre la mémoire des guerres, et la façon dont l’art a pu parfois être utilisé, voire instrumentalisé dans les processus de justification de certains conflits, ce qui nous ramène à des préoccupations très contemporaines.

Tout en poursuivant ma carrière professionnelle et mes recherches, je donne occasionnellement des conférences pour diverses associations, et pour l’aumônerie de l’École du Louvre.

Le sujet de ma thèse pour le diplôme libre de l’École du Louvre est : Le vitrail religieux, patriotique et commémoratif, en France, 1914-1939. Ma directrice de thèse est Claire Barbillon.

 

Sujet de thèse : 

Le vitrail religieux, patriotique et commémoratif, en France, 1914-1939

Sous la direction de Claire Barbillon (École du Louvre). 

 

Publications :

Frère Luc :

Jean-Jacques Danel, « Frère Luc, peintre et récollet, son œuvre en Nouvelle-France », in Les Récollets en Nouvelle-France Traces et Mémoire, sous la direction de Paul-André Dubois, Presses de l’Université Laval, 2018 

Jean-Jacques Danel, « Frère Luc, nouvelles découvertes, nouvelles questions et appel à collaboration ! », La Tribune de l’Art, 15 juin 2019 (https://www.latribunedelart.com/frere-luc-nouvelles-decouvertes-nouvelles-questions-et-appel-a-collaboration)

Jean-Jacques Danel, « Fère Luc peintre et récollet. Son œuvre à Amiens et en Picardie ». Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie. Amiens 2020.

Pour les vitraux Patriotiques :

Jean-Jacques Danel, « Les vitraux des Nécropoles nationales (Douaumont, Dormans, Notre-Dame-de-Lorette) » numéro hors-série de la Revue Eglise en monde militaire. Septembre 2018.