DIAS_Elaine

Dias Elaine

Professeure d'Histoire de l'Art
Elaine Dias est professeure d'Histoire de l'Art à l'Unifesp (São Paulo, Brésil) et ses recherches portent sur la circulation des artistes français au Brésil au XIXe siècle.
Domaine(s)
: Peinture
Fonction(s) au Centre de recherche
: Chercheur invité
Laboratoire de recherche
: Département d'Histoire de l'Art. UNIFESP - Université Fédérale de São Paulo (Brésil)

Présentation biographique

Elaine Dias est professeure d'Histoire de l'Art à l’Université Fédérale de São Paulo (UNIFESP, Brésil) depuis 2010. Ses recherches portent sur la circulation des artistes français au Brésil au xixe siècle et la réception des modèles visuels et théoriques européens dans la production artistique brésilienne et dans le cadre de l’Académie des Beaux-Arts à Rio de Janeiro.

Docteure en Histoire (UNICAMP, Brésil, 2005), le début de sa trajectoire académique est marqué par un séjour de Doctorat de la durée d’un an à l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) comme boursière de la Getty Foundation (2002-2003) où elle a pu intégrer des projets scientifiques et participer à des publications sous la direction de M. Philippe Sénéchal.

Au niveau de la formation scientifique universitaire, Elaine Dias dirige des recherches de Master et de Doctorat à l'UNIFESP. Elle est également responsable des séjours de ses élèves brésiliens en Europe financés par la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo, Brésil).

Dans le cadre des rapports internationaux, Elaine Dias a passé de courts séjours en tant que professeure invitée à l'UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México, 2013) et à l'Universidad de Chile (2013). Elle intègre le groupe de recherche “El 19 Hoy” (Universidad Nacional de San Martín, Argentine) avec des chercheurs de l'Argentine, Pérou, Chili et Mexique.

Ses principales publications concernent les artistes français installés au Brésil : les livres Artistas franceses no Rio de Janeiro (1840-1884) (EFLCH-UNIFESP, 2020), Paisagem e Academia : Félix-Émile Taunay e o Brasil (1824-1851) (Ed. da Unicamp, 2009), ainsi que des chapitres et des articles sur ce même sujet.

Elaine Dias développe actuellement une recherche sur le peintre de paysage français Henri-Nicolas Vinet, installé au Brésil entre 1856 et 1876, et ses rapports avec l'École de Barbizon, dans un séjour de trois mois à l'École du Louvre (décembre de 2023 à mars 2024) financé par la FAPESP.