GAIN_Justine

Gain Justine

Coordinatrice de projets au Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre, Paris
Doctorante en histoire de l'art, spécialité sculpture du XIXe siècle.
Domaine(s)
: Sculpture
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: Laboratoire Histara (EPHE)

Présentation biographique

Diplômée de l'École du Louvre, Justine Gain s'intéresse d'abord, durant ses travaux de master, aux collections d’Alexandre Lenoir dans les Galeries historiques de Versailles. Elle se consacre ensuite à l'étude de la sculpture d'ornement, avec une thèse intitulée La fabrique de l’éclectisme ornemental au XIXe siècle, l’œuvre de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sous la direction de Jean-Michel Leniaud et de Lionel Arsac (EPHE, École du Louvre).

Après plusieurs expériences dans les musées de la région parisienne, au Louvre, à Orsay ou au château de Versailles, elle est accueillie au Clark Art Institute, aux États-Unis, où elle enrichit le French Sculpture Census, ainsi qu’à la Frick Collection, à New York. Elle intègre ensuite l’Institut national d’histoire de l’art en tant que chargée d’études et de recherche, de 2019 à 2023, où elle contribue à plusieurs projets tels que Les envois de Rome 1804-1914, l’édition numérique des papiers d’Antoine-Louis Barye, ainsi que le programme de recherche Richelieu. Histoire du quartier. Elle occupe actuellement les fonctions de coordinatrice de projets au sein du Centre Dominique-Vivant Denon au musée du Louvre.

Elle a également enseigné à l’École du Louvre, à l’université des Antilles ainsi qu'au Paris College of Art.

 

Sujet de thèse : 

La fabrique de l’éclectisme ornemental au XIXe siècle, l’œuvre de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879).

Sous la direction de Jean-Michel Leniaud et de Lionel Arsac (EPHE, École du Louvre).

Inscription en 2018.