GRESSÉ-DENOIS_Laureen

Gressé-Denois Laureen

Doctorante
Passionnée par les châteaux-musées et plus largement par les Monuments historiques, Laureen Gressé-Denois est une doctorante menant ses recherches sur le château d’Eu. Elle est aussi spécialisée en histoire du textile d’ameublement.
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de travaux dirigés devant les œuvres (TDO)
Domaine(s)
: Patrimoine
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)
Laboratoire de recherche
: Centre de Recherche de l’École du Louvre + Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO
Information(s) complémentaire(s)
: Chargée de Travaux Dirigés devant les Œuvres « Architecture » et « Versailles »

Présentation biographique

Diplômée d’Histoire à la Sorbonne et d’Histoire de l’Art à l’École du Louvre (Premier Cycle, Deuxième Cycle et Post-Master), Laureen Gressé-Denois prépare actuellement une thèse sous la direction du Professeur Pascal Griener. Avec un co-encadrement envisagé à l’étranger, ses recherches portent sur le château d’Eu sous Louis-Philippe d’Orléans entre 1821 et 1848.

Spécialisée depuis le début de ses études en architecture, décor et ameublement des grandes demeures, elle choisit pour ses années de maîtrise de concentrer ses recherches sur les soieries d’ameublement de Napoléon Ier. Au gré de divers stages et missions professionnelles en France comme en Suisse (où elle réalise un an d’échange à l’Université de Neuchâtel), elle a pu élaborer et affiner sa réflexion sur l’histoire et le devenir de ces précieuses étoffes entre 1815 et 2021. Les résultats de son étude ont fait l’objet de son mémoire de fin de deuxième cycle, sous la direction de Cecilia Hurley-Griener.

Entre 2022 et 2024, elle travaille comme assistante scientifique au château de Versailles auprès des commissaires de l’exposition Soieries impériales pour Versailles. Collection du Mobilier national (Grand Trianon, 19 mars au 23 juin 2024). Depuis 2024, elle est également chargée de travaux dirigés devant les œuvres pour les modules « Architecture » et « Versailles ». Sensible à l’histoire, à la restauration et à la muséographie des châteaux-musées et plus largement des Monuments historiques, leur étude demeure son champ de recherche de prédilection.

 

Sujet de thèse : 

Le château d’Eu sous Louis-Philippe d’Orléans entre 1821 et 1848.
Sous la direction de Pascal Griener (École du Louvre).
Inscription en 2023.
N° ORCID : 0009-0009-4356-0247