Manon Lebreton

LEBRETON Manon

Étudiante en troisième cycle, Chargée de TDO (École du Louvre), Chargée de TD (Panthéon-Sorbonne, Paris-Cité)
Manon Lebreton réalise une thèse intitulée « Genre et historiographie : les artistes femmes dans les discours sur l’art produits en France du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle ».
Domaine(s)
: Histoire des sociétés
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)

Présentation biographique

Manon Lebreton est doctorante à l’École du Louvre depuis 2021 et lauréate d’une bourse de la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO). Elle consacre ses recherches aux artistes femmes de la période des Temps modernes depuis son Master de recherche. Sa thèse intitulée « Genre et historiographie : les artistes femmes dans les discours sur l’art produits en France du milieu du XIXe siècle au milieu du XXsiècle », sous la direction de Michela Passini, s’inscrit dans une histoire de la politique du genre en histoire de l’art.

En parallèle de différentes expériences professionnelles dans le commissariat d’expositions et la gestion des collections, elle est depuis 2020 chargée de Travaux dirigés devant les œuvres à l’École du Louvre (« La couleur dans l’art du Moyen Âge au XXIe siècle » et « Productions et représentations des artistes femmes du XVIIau XXIsiècle). Depuis 2022, elle est enseignante de Travaux dirigés à l’École des Arts de la Sorbonne et à Paris-Cité (« Histoire de la peinture des Temps modernes » et « Initiation à l’histoire de l’art »).