Michèle Mariez

Mariez Michèle

Doctorante
Les recherches de Michèle Mariez, élève de troisième cycle à l’Ecole du Louvre sont consacrées aux arts décoratifs du  XIXe siècle et, plus précisément au mobilier, à travers l’ étude d’ une importante maison d’ameublement du Faubourg Saint-Antoine.
Domaine(s)
: Arts décoratifs
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)

Présentation biographique

Après des études de Lettres qui lui permettent d’obtenir une maîtrise de Lettres modernes ainsi que le CAPES, Michèle Mariez se dirige vers une carrière de professeur puis de journaliste. Elle s’oriente ensuite vers l’industrie pharmaceutique où elle exerce des activités commerciales et de relations publiques. En 2012, elle entre à l’Ecole du Louvre dont elle suit le premier et le deuxième cycle en spécialité peinture étrangère. Elle obtient en 2020 son Master 2 et se consacre depuis 2021, dans le même établissement, à une thèse de troisième cycle sur la maison d’ameublement Soubrier, installée dans le Faubourg Saint-Antoine depuis deux cent ans. Elle a présenté deux mémoires, l’un en 2018,  « Une garde-robe royale : le cas de la reine Elizabeth II », l’autre en 2020 « L’Entrée d’Alexandre dans Babylone, de Charles Le Brun, étude iconographique ».

Sujet de thèse : La Maison Soubrier : 200 ans d’ameublement au faubourg Saint-Antoine. 

Sous la direction d’Hélène Cavalié, conservatrice du patrimoine et directrice-adjointe des collections au Mobilier National.

Inscription en 2021.