PAPADOPOULOS_Jerome

Papadopoulos Jérôme

Historien de l’art
Chercheur en Histoire de l’art moderne et contemporain, muséologie, conservation. Post-masterant à l’École du Louvre, en préparation du projet de thèse "Post-Nabis. Pour une compréhension socio-historique et esthétique du phénomène Nabi au 20e siècle".
Domaine(s)
: Peinture
Fonction(s) au Centre de recherche
: Post-master
Laboratoire de recherche
: Centre de Recherche de l’École du Louvre
Information(s) complémentaire(s)
: Collaborateur scientifique chez MasterArt (freelance) ; Art et marges musée (aide à la mise en place d’expositions)

Présentation biographique

Diplômé d’un master en Histoire de l’art et Archéologie, spécialisation conservation du patrimoine et monde des musées, à l’Université Libre de Bruxelles, il est nominé au prix Isabelle Masui pour son mémoire de fin d’études Les Nabis après les Nabis sous la direction du professeur Denis Laoureux et ayant pour jury les professeurs Clément Dessy et Sébastien Clerbois. Il publie ensuite un premier article dans les Annales d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’ULB sur J. de Langhe, peintre oublié du siècle d’or hollandais, en collaboration avec Anissa Ouzeroual (doctorante à l’ULB) et Elise Dewé (restauratrice ENSAV La Cambre).

Il travaille ensuite à la constitution de son projet de thèse Post-Nabis tout en travaillant activement au Art et marges musée à Bruxelles. Il participe à la mise en place de différentes expositions en 2022 et 2023 (Haute Tension 23/03/2022 – 21/08/2022 ; Jean Marie-Massou & Photo | Brut BXL 24/11/2022 – 19/03/2023 ; N’appelez pas ça art brut 06/04/2023 – 21/04/2024) et travaille au recensement et la conservation des collections permanentes du musée. Il travaille également comme bénévole aux Ateliers pARTage à Bruxelles où il aide à la réalisation de peintures collaboratives interreligieuses au sein du programme Emouna et à différents projets de peinture sociale intercommunautaire. Parallèlement il travaille au sein de MasterArt sur les foires BRAFA 2023 et TEFAF 2023.

À travers cette expérience il contribuera à la rédaction du catalogue raisonné de la Fondation Nervia, groupe de peintres wallons (1928-1938) répondant à l’expressionnisme flamand dominant alors la scène belge. Il rédigera pour ce dernier les notices biographiques des peintres Anto Carte, Louis Buisseret, Frans Depooter, Léon Devos, Léon Navez, Pierre Paulus, Rodolphe Strebelle, Taf Wallet et Jean Winance.

L’année académique 2023-2024 sera principalement dédiée à ses recherches sur les Nabis après la dissolution du groupe. Inscrit en Post-Master, il prépare son projet doctoral Post-Nabis au sein du Centre de Recherche de l’École du Louvre, à travers lequel il bénéficie du mentorat de Claire Barbillon. Son projet doctoral vise à établir une compréhension socio-historique et formelle des postérités nabies entre 1900 et 1954.