Avatar

Quittard Jean-Marc

Chargé de recherche au MNAM-Centre Pompidou
Chargé de recherche au service des Collections Contemporaines du MNAM-Centre Pompidou depuis 2020, Jean-Marc Quittard rédige actuellement une thèse sur les liens qu'entretiennent la peinture de Garouste avec l’univers théâtral et le domaine initiatique.
Domaine(s)
: PeintureMuséologie
Fonction(s) au Centre de recherche
: Doctorant(e)

Présentation biographique

Ancien élève de CentraleSupélec et d’HEC, Jean-Marc Quittard est également titulaire d’un master 2 d’Art Plastique Paris I Sorbonne (2015) ainsi que des diplômes de premier cycle, de muséologie et de master 2 histoire de l’art de l’École du Louvre (2018). Son mémoire de muséologie s’intéresse au critique d’art Otto Hahn et celui de master 2 au retour des figurations en France au début des années 1980.

Il a exercé pendant 15 ans dans le marketing du luxe chez LVMH avant de rejoindre le Service des Collections contemporaines du Centre Pompidou en 2020. Chargé de recherche pour la rétrospective « Gérard Garouste », il rédige alors la biographie de l’artiste et conçoit une anthologie détaillée. Il prépare une thèse sur les liens qu'entretiennent la peinture de Garouste avec l’univers théâtral et le domaine initiatique. Il intervient comme chargé de recherche sur l’exposition « Hervé Di Rosa. Le passe monde » en 2024 et travaille à la préparation d’expositions au musée de Lyon et à la Cité de l’Architecture dans le cadre du programme Constellation pendant la fermeture du Centre Pompidou pour travaux. Il participe régulièrement à la préparation de plusieurs dossiers d’acquisition et de dation.