Avatar

Ritz-Guilbert Anne

Enseignante - chercheuse à l’École du Louvre
Anne Ritz-Guilbert est membre du Centre de recherche de l’École du Louvre. Elle enseigne l’histoire de l’art médiéval et dirige le programme de recherche "Collecta. Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)".
Fonction(s) à l'École du Louvre
: Chargé(e) de séminaireChargé(e) de cours
Domaine(s)
: PatrimoineArts graphiques
Fonction(s) au Centre de recherche
: Chercheur
Laboratoire de recherche
: Chercheuse associée à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT-CNRS)

Présentation biographique

Anne Ritz-Guilbert s’est formée à l’histoire de l’enluminure médiévale auprès de François Avril (BnF, CRME) et de Patricia Stirnemann (IRHT-CNRS). Elle a participé au catalogage des manuscrits italiens du XVe siècle de la BnF et a publié avec Caroline Heid en 1998 le Catalogue des manuscrits médiévaux de Chambéry aux éditions Brépols-CNRS. Sa thèse, dirigée par Michel Pastoureau (EPHE), a été publiée aux éditions du CTHS-INHA en 2010 sous le titre Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello. Le Bréviaire de Marie de Savoie. Chargée d’études et de recherche à l’INHA entre 2001 et 2005, elle entreprend un travail sur la collection de l’antiquaire du XVIIe siècle, François Roger de Gaignières, qui aboutira principalement à l’ouvrage issu de son HDR (Université de Bourgogne, garant Daniel Russo) La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIsiècle publié en 2016 aux CNRS-Editions (Prix de la Dame à la Licorne 2017) et au programme de recherche Collecta. Archive numérique de la collection Gaignières qu’elle dirige depuis 2014 (site https://www.collecta.fr et application mobile Collecta+), financé successivement par la COMUE HéSAM (2014-2016), l’ANR (2019-2022 ; ANG-G ANR-18-CE27-0003), le DIM Ile de France-STCN (2019-2022) et l’Equipex Biblissima+ (2023-2024). 

Depuis les charges de cours qu’elle a assurées en tant qu’Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Lyon II (2006-2007) et Chargée de conférences à l’EPHE (2010-2012), elle n’a cessé d’enseigner l’histoire de l’art médiéval et d’encadrer les travaux d’étudiants sur les arts de la couleur et la réception du Moyen Âge à l’époque moderne et contemporaine.