Villanueva Raphael
Présentation biographique
Après une licence d’histoire (spécialité Histoire de l’Art) à l’université de Reims Champagne-Ardenne ainsi qu’un master d’Histoire de l’Art à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, je poursuis désormais mes études sous la forme d’un doctorat que j’effectue à l’Université de Bourgogne et à l’École du Louvre. Mes recherches portent sur les critiques émises à l’encontre de l’École des Beaux-Arts de Paris et plus généralement sur l’enseignement artistique à la fin du XIXe et au début XXe siècle. Partant de l’échec de la réforme de 1863, qui avait pour vocation à réformer l’École, j’essaye désormais avec le soutien de monsieur Bonnet et de madame Thomine Berrada de comprendre comment cet échec a pu contribuer à l’élaboration d’un discours négatif, appelé à devenir la facette dominante de l’institution.
En parallèle de mes études, j’ai eu la chance d’organiser en juin 2022 une journée d’étude intitulée « Un nouveau Reg-Arts sur l’École des Beaux-Arts (XIXe-XXe siècles) en partenariat avec l’ENSBA, l’École du Louvre, l’INHA, le CNRS et le programme de recherche HPCA de l’École des Chartres. J’ai également eu l’opportunité de travailler à la Cité de l’architecture et du Patrimoine entre décembre 2022 et mars 2024 comme assistant de collection auprès d’Émilie Regnault, commissaire de l’exposition : « Il était une fois les stades ».
Sujet de thèse :
L’École des Beaux-Arts de Paris de 1863 à 1914 : Une institution en déclin ?
Sous la direction de Alain Bonnet (Université de Bourgogne) et Alice Thomine Berrada (École du Louvre).
Inscription en 2020.